Perquisition du FBI chez Donald Trup : que risque l’ancien président des États-Unis ?

En perquisitionnant mardi la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago, le FBI a placé l'ancien président dans le collimateur d'une enquête fédérale.

La perquisition, qui a été menée avec un mandat, fait partie d’une enquête en cours visant à déterminer si Trump et ses associés ont violé la loi. En effet, il est suspecté par le FBI d’avoir pris des documents officiels de la Maison Blanche après sa défaite à l’élection présidentielle de 2020.

Le Federal Records Act de 1978 exige que tous les présidents américains (et leurs plus proches collaborateurs) transmettent tous leurs courriels, lettres et documents de travail aux Archives nationales. Cependant, il n’est pas certain que Trump se soit conformé à cette loi pendant son mandat.

Si le FBI découvre que Trump a effectivement pris des documents officiels de la Maison Blanche sans autorisation. Par conséquent, il pourrait faire l’objet de poursuites pénales. Il s’agirait d’un revers majeur pour l’ancien président, qui est déjà confronté à plusieurs problèmes juridiques, notamment une action en justice pour diffamation et une enquête sur ses relations d’affaires.

 

Une approche plus agressive du FBI

La perquisition de Mar-a-Lago constitue également une escalade significative de l’enquête du FBI. Jusqu’à présent, l’enquête a surtout consisté à interroger des témoins et à recueillir des documents. Mais la perquisition de la propriété de M. Trump montre que le FBI adopte désormais une approche plus agressive dans sa quête pour découvrir tout acte répréhensible de la part de M. Trump.

Le mandat de perquisition indique également que le FBI cherche des preuves d’obstruction à la justice, qui est un crime fédéral. Il s’agit d’un autre problème juridique pour Trump, qui fait déjà face à un procès en destitution au Sénat pour obstruction au Congrès.

Lire :  Céline Dion au plus mal, elle a le cœur blessé

On ne sait toujours pas ce que le FBI recherche exactement à Mar-a-Lago, mais le fait qu’il effectue maintenant des perquisitions montre que l’enquête s’intensifie et constitue une menace sérieuse pour le statut juridique de Trump.

Partagez votre avis