Livret A : une baisse du taux est-il à envisager en mai 2023 ?

Le taux du Livret A doit augmenter, ainsi, le gouvernement ne prévoit pas de réduire le taux du livret épargne préféré des Français en mai. D'ailleurs, les Français auraient pu s'attendre à un taux plus proche de 3,5 %.

Un taux inchangé

Le ministère de l’Économie a pris la décision de ne pas modifier le taux en mai. D’ailleurs, une révision des taux est effectuée deux fois par an, soit le 15 avril et le 15 octobre. Cette initiative permet de garantir une stabilité dans la politique monétaire. Toutefois, le mois de mai, une révision intermédiaire du taux du Livret A et du LDSS n’a pas été effectué par le mois de mai. Il se peut que le taux augmente à 3,50 % ou même 4 % en août.

 

Le Livret A est très avantageux pour ceux qui envisage à maximiser leur rendement. D’autant plus que le Livret A est accessible à tous les citoyens sans distinction de revenus ou de situation professionnelle. Ainsi, le livret est l’épargne favori des Français étant un pilier de l’épargne populaire. C’est un choix judicieux pour les épargnants français qui sont à la recherche d’un placement sûr et rentable.

La facture de l’État augmente

La hausse du Livret A à 3 % a impacté négativement le coût de financement de l’économie, surtout pour les logements sociaux et la politique de la ville. L’augmentation des couts du financement ont rendu l’accès de prêts plus difficile. Face à cette situation, les Français dépensent mois, ce qui ralentit la croissance économique. La collecte du Livret A a atteint 6,27 milliards d’euros en février.

 

Le Livret A et le LDDS a doublé en un an, c’est dû à la hausse des taux d’intérêt. Mais il se peut que cette doublée de la collecte soit aussi dû à une prise de conscience croissante de l’importance de l’épargne.

Lire :  Adil Rami annonce officiellement sa séparation avec Léna Guillou

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis