Qui est Jamy Gourmaud ?

Depuis plusieurs années, Jamy Gourmaud vulgarise des faits scientifiques à la télévision. Phénomènes extrêmes et expériences uniques, il ne cesse de nous faire comprendre et découvrir de nouvelles choses. Mais qui est Jamy Gourmaud ? Retrouvez la réponse en lisant cet article.

La biographie de Jamy Gourmaud.

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud

Jamy Gourmaud, connu sous son prénom Jamy, est un journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français. Il est né le 17 janvier 1964 à Fontenay-le-Comte en Vendée, France. Il a fait ses études secondaires au lycée Saint-Gabriel-Saint-Michel (commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre), puis au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, où il obtient son baccalauréat littéraire. Il poursuit alors des études de droit et est diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme en 1988.

Il reçoit en 1990, au festival international du scoop et du journalisme d’Angers, le prix du jeune reporter pour son émission sur les maternités roumaines. Après ses expériences dans la presse écrite et la radio, il rejoint Fractales sur France 3 en 1992. Sa carrière dans le monde de la télévision débute dès 1993. Voici présenté ici, sa biographie.

  • Du 17 octobre 1993 au 1er février 2014, Jamy Gourmaud est le créateur et animateur avec Frédéric Courant de « C’est pas sorcier« . Il a également tourné dans « C’est clair pour tout le monde« , « C’est pas la mer à boire » toujours avec Frédéric Courant.
  • En 2007, il fonde, avec l’entrepreneur français David Hairion, l’agence de communication pédagogique « Les Apprentis« .
  • Dès 2008, il forme une nouvelle équipe avec Tania Young et co-anime l’émission « Incroyables Expériences » sur France3. Il prête aussi sa voix et son image au Futuroscope dans « Les Animaux du futur« .
  • En 2009, il écrit la préface du livre de Christophe Cachera, « La Méthode facile pour écrire comme un pro« .
  • En 2010, il présente « Mission Millenium« , un jeu d’aventure se déroulant au Mexique.
  • En 2011, il présente l’émission « Enquêtes d’archéologie » sur France3.
  • En 2012, il fait une apparition dans la saison 2 de « Bref« , dans l’épisode 53 intitulé : « Bref. Y a des gens qui m’énervent« .

    Jamy Gourmaud
    Jamy Gourmaud
  • En 2014, il lance Le monde de Jamy qui prend la suite de « C’est pas sorcier » sur France3. En parallèle, il devient l’ambassadeur d’une e-boutique, My Matelas, dans le but d’expliquer les différentes technologies qui existent dans le domaine des matelas, et leurs propriétés d’un point de vue physiologique et scientifique.
  • En 2017, il est l’un des speakers au TEDxUTTroyes à l’Université de technologie de Troyes sur le thème des limites.
  • En mars 2020, il intervient dans une émission spéciale sur le coronavirus (COVID-19) animée par Michel Cymes en se rendant à l’Institut Pasteur pour suivre et faire découvrir le déroulement des recherches et tests de dépistage de la maladie.

Vie privée et distinctions de Jamy Gourmaud.

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud

En juin 2015, un individu fait son coming-out dans un message posté sur Facebook en se faisant passer pour Jamy Gourmaud. La Gala, un magazine français nous fait un compte rendu du message. « Bonjour, à tous, afin de devancer la parution de tout article non approprié à mon égard, en toute pudeur, je souhaite annoncer que je partage ma vie avec un autre homme et que nous avons décidé de nous unir prochainement devant la loi… », pouvait-on lire. Un canular qui a finalement été très drôle et qui a fait rire Jamy.

Il a dû reprendre la parole pour rétablir la vérité et révéler qu’il était en couple avec une femme avec laquelle il avait une famille. En effet, Jamy Gourmaud se marie en 1992 avec Manuela. C’est une artiste peintre née en 1969. Le couple s’installe à Clamart et y vit depuis plus de 26 ans. Tous deux ont eu deux fils, Alex Gourmaud né en 1996 et Oscar Gourmaud né en 1999. Les deux enfants se destinent à des carrières scientifiques.

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud

Tout au long de son parcours, Jamy Gourmaud n’a pas manqué de recevoir plusieurs distinctions.

  • En 2015, il devient Chevalier de la Légion d’honneur.
  • L’astéroïde 23877 a été nommé astéroïde Gourmaud en son honneur.
  • Le 11 mai 2011, il a reçu en Belgique, avec Frédéric Courant, les insignes de « docteur honoris causa » à l’université de Mons.
  • Le 9 décembre 2011, il a aussi reçu, avec Frédéric Courant, le « prix du chef d’état-major de la Marine ».

Instagram : @jamygourmaud
Date et lieu de naissance : 17 janvier 1964 à Fontenay-le-Comte, France
Taille : 1,77 m
Emissions et séries TV : C’est pas sorcier, Incroyables Expériences, Le Monde de Jamy, Mission Millenium, Quelle aventure !, Les Animaux du futur, C’est pas la mer à boire, C’est clair pour tout le monde, Mission Millenium, Enquêtes d’archéologie, Bref, etc.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.