Le manque d’eau est à l’origine de plusieurs problèmes de santé !

Pour rester en bonne santé, l’hydratation est aussi importante que la nutrition.

En plus d’être associé à plusieurs problèmes de santé, d’après les scientifiques américains, ne pas boire assez d’eau pourrait également participer au vieillissement prématuré du corps.

La déshydratation a un effet négatif sur la santé et agit sur le vieillissement du corps

Pour prouver que la déshydratation agit sur le vieillissement du corps, des scientifiques américains ont réalisé une étude. Dans cette étude, ils se sont penchés sur la concentration sérique de sodium contenue dans le sang. En effet, la natrémie dépend de la quantité d’eau absorbée, dont les valeurs normales sont comprises entre 135 et 146 mmol par litre.

D’après les résultats obtenus, ces scientifiques avaient remarqué que les personnes dont la concentration sérique de sodium dépasse les 142 mmol/l avaient 10 à 15% de risque d’être plus âgée que les autres. Pour celles dont la concentration excède les 144 mmol/l, le risque de vieillissement prématuré peut atteindre les 50%.

De plus, avec un taux de sodium sérique situé entre 144 et 146 mmol/litre, le risque de mort prématuré augmente à 21%. La personne est aussi susceptible de développer une maladie chronique (diabète, cancer, etc.).

Alors, pour éviter tous ces problèmes, n’hésitez pas à contrôler votre concentration sérique de sodium.

Contrôler sa concentration sérique de sodium : comment s’y prendre ?

Il suffit d’un simple prélèvement sanguin pour mesurer votre concentration sérique de sodium. Si elle est supérieure à 142 mmol par litre, pour prolonger votre période de la vie sans maladie, le chercheur au NHBLI Natalia I. Dmitrieva conseille d’augmenter la quantité d’eau journalière (2 à 2,5 litres par jour). Sinon, privilégiez également la consommation d’aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes.

Lire :  Où acheter une culotte menstruelle fabriquée en France ?

Et pour rester en bonne santé, par la même occasion, n’hésitez pas à faire d’autres analyses !

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis