Danse de salon sur Paris : connaissez-vous le Lindy Hop ?

par 25/09/2019Lifestyle

La danse de salon est une activité ludique et sportive qui peut être pratiquée à tous les âges. Certaines sont d'ailleurs tellement dynamiques que les pratiquer régulièrement vous dispensera de fréquenter la salle de sport. Connaissez-vous le Lindy Hop ? C'est une danse rétro très énergique qui revient au goût du jour, particulièrement festive, idéale pour les amateurs de musiques swing comme l'electro swing (le côté electro en moins !). Vous cherchez une activité originale pour la rentrée à Paris ? Vous aimeriez apprendre à danser en prévision de votre mariage ? Découvrez dans notre article les origines du Lindy Hop et toutes les bonnes raisons de prendre des cours de swing pour débutants !

Les origines du Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse apparue dans les années 1920. La légende raconte qu'elle fut baptisée ainsi par un danseur vedette d'une troupe du Savoy. Lorsque celui-ci fut questionné par un journaliste en 1927 sur le nom du style de danse qu'il pratiquait, il improvisa ce nom en s'inspirant d'une part du célèbre aviateur Charles Lindbergh (Lindy pour les intimes), qui venait d'effectuer la traversée de l'Atlantique avec succès, et d'autre part, de cet exploit aéronautique surnommé « Big Hop » ou grand saut.

Le Lindy Hop connut son apogée dans les années 20, puis fut un peu oubliée entre 1950 et 1980 au détriment d'autres danses de salon. Il connaît un regain de popularité depuis une trentaine d'années, notamment grâce aux bals et aux soirées où les musiques swing sont de plus en plus populaires. De nombreux cours de danse swing à Paris proposent des sessions de swing et de Lindy Hop pour les débutants, mais également pour les danseurs confirmés.

Danse de salon sur Paris

Des cours de swing, oui mais pour qui ?

Le Lindy Hop est une danse énergique qui se rapproche un peu du rock, mais avec un rythme plus swing avec un pas de base à 8 temps, et une bascule de poids d'un côté à l'autre. Elle puise également dans les mouvements des danses africaines, dans le charleston et le Jive, ce qui en fait un bon exercice de cardio pour perdre du poids ou se maintenir en forme.

Cette danse se démarque des autres danses de salon car elle offre la possibilité d'exécuter des parties en solo et de faire place à l'improvisation, aussi bien du côté du cavalier que de la cavalière. Le Lindy Hop permet ainsi d'exprimer le talent et la personnalité de chaque danseur.

Le Lindy Hop est souvent qualifié de danse sociale, où les participants sont encouragés à assister à des soirées pour danser en toute convivialité avec d'autres adeptes. La magie du Lindy Hop c'est également de développer la confiance des danseurs qui n'hésitent pas à swinguer avec de parfaits inconnus sur la piste ! Ce ressenti est d'autant plus fort pour la cavalière qui peut prendre l'initiative : contrairement à d'autres danses de salon comme le tango par exemple, la relation au sein du couple de danseurs est plus égalitaire. Elle peut donc prendre un peu d'espace et montrer ce qu'elle sait faire !

Plus d'idée d'activités dans la catégorie Lifestyle