Comment installer Google Play Store ?

par | 3/08/2019 | Multimédia

Si vous faites vos premiers pas dans l’univers des Smartphones sous Android, sachez que Google Play Store est l’élément central de ce système d’exploitation. Pour cause, c’est lui qui donne accès à toutes les applications et les jeux divers. Si vous ne savez pas comment l’installer sur votre mobile ou votre PC, suivez ce guide.

Installer Google Play : comment faire ?

En règle générale, Google Play est déjà installé par défaut sur votre appareil. De plus, il a l’avantage de pouvoir se mettre à jour automatiquement. Sinon, pour ceux qui n’ont pas encore le Google Play Store dans leur mobile, pour l’installer, il suffira de télécharger et d’installer une APK. Il s’agit d’un format de fichier qui comporte toutes les applications pouvant être installées sur Android. La bonne nouvelle c’est que ce format peut être téléchargé et installé sans avoir une connexion internet. Pour ce, vous avez deux options : soit vous télécharger Google Play depuis votre Smartphone et l’installer de façon manuelle, soit vous le télécharger sur votre PC pour l’installer manuellement ensuite.

  • Installer l’APK depuis un téléphone

Vous aurez juste à procéder comme pour toutes les applications. À savoir, vous allez dans « Paramètres >Sécurité & confidentialité>Autres paramètres>Installation d’applications de sources externes ». Puis, vous devez rechercher votre navigateur si vous voulez l’utiliser pour le téléchargement de l’APK. Sinon, cherchez votre gestionnaire de fichiers si vous comptez installer l'APK depuis votre gestionnaire. Cliquez ensuite sur « Installation d’applications de sources inconnues » et téléchargez l’APK de Google Play. Il ne vous reste qu’à la lancer et le tour est joué.

Lire aussi : HISTORIQUE GOOGLE : COMMENT L’EFFACER SUR TOUS LES NAVIGATEURS ?

  • Installer l’APK depuis un ordinateur

Sur un ordinateur, le processus est pratiquement le même. Il faut activer l’installation d’applications de sources inconnues qui se trouve dans les « Paramètres>Sécurité>Sources inconnues ». Ensuite, vous devez télécharger l’APK en vous servant de votre navigateur. Enfin, branchez votre Smartphone à votre PC grâce à un USB et copiez l’APK sur votre mobile sous Android.

Les étapes pour installer Google Play Store pour PC

Pour installer le Google Play pour votre PC, il va falloir au préalable installer un émulateur qui convertira votre PC en Smartphone de manière virtuelle. Cet émulateur est connu sous le nom de Blue Stacks qui désigne un logiciel léger d’environ 10 Mo permettant de bénéficier des nombreuses applications disponibles sur Google Play Store. Par conséquent, il vous faudra télécharger et installer cet émulateur puis installer Play Store sur votre ordinateur.

Lire aussi : COMMENT METTRE GOOGLE EN PAGE D’ACCUEIL ?

Plus exactement, pour télécharger l’émulateur, rendez-vous sur le site Blue Stacks. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez retrouver l’émulateur dans le dossier « téléchargements » de votre PC. Ensuite, appuyez dessus et suivez les indications écrites. Faites la même chose pour Google Play Store.  

Pour information, le Google Play Store ne peut pas être installé sur les appareils sous iOS, et ce, même si ceux-ci sont jailbreakés. En outre, il faut souligner que ce type de téléchargement n’est pas issu directement de Google. De ce fait, il peut y avoir un risque que votre appareil soit infecté par un virus.

Plus d'articles autour de l'univers du multimédia