Le château de Najac

par | Mise à jour le 28/05/2018 | Village de Najac

Najac est un magnifique petit village médiéval prisé depuis toujours par les touristes. La Forteresse Royale constitue sans nul doute son joyau. Autrefois endroit stratégique militaire, il s’agit aujourd’hui d’un site touristique, classé Monument historique, Le château de Najac n’a de cesse de faire parler de lui.

Une pure merveille à ne pas rater

Le château de Najac est une forteresse qui occupe le sommet d'un éperon rocheux particulièrement abrupt depuis près d’un millénaire. Il trône majestueusement sur une boucle de l'Aveyron, de sorte qu’il est aisé de le repérer à des lieues à la ronde. Jouissant d’une silhouette au charisme particulièrement envoûtant, ce monument suscite l’intérêt des touristes qui viennent de partout pour l’admirer. Il est d’ailleurs très difficile de passer outre cette pure merveille, dont les passages secrets et couloirs sont chargés d’histoire. Cela tombe bien, puisque les guides passionnés aiment dévoiler tout ce qui concerne ce magnifique château, sans omettre le moindre détail.

La puissance défensive du Moyen-Âge

Le château de Najac constitue un extraordinaire exemple de défense militaire du Moyen-Âge. Il constitue également un témoin clé du génie architectural de l’époque. Cette Forteresse fut autrefois mêlée aux luttes contre les cathares et à la guerre de Cent Ans. Les derniers templiers du Rouergue furent d’ailleurs emprisonnés dans son cachot. À l’intérieur, une grande maquette présente bien en évidence la puissance défensive qui se déployait autrefois. Le donjon abrite des archères de 6,80 m, uniques au monde. Le passage secret du dernier refuge des Gouverneurs est caché par la chapelle gothique. Suite à ce passage secret, l’on peut directement accéder aux sublimes panoramas de la cité.

Le château de Najac : un lieu où la magie opère

Du haut de la forteresse, la vue imprenable sur la vallée plonge dans un univers totalement différent, comme si le temps lui-même décide de marquer un arrêt. Le paysage tout autour est tout simplement à couper le souffle. Alors, oui, ça monte et il faut de l’effort physique pour visiter toute la bâtisse, toutefois la récompense en vaut largement la peine, car la magie sait opérer dans ce lieu enchanteur. Madame et Monsieur Camille de Montalivet sont aujourd’hui les propriétaires de ce château. Les travaux qui ont été effectués ont servi à embellir le site, bien sûr, mais également à le conserver tel qu’il est et aussi à le sécuriser pour le plus grand bonheur des touristes. Ces derniers peuvent d’ailleurs apprécier le fait que le donjon ait été entièrement rénové.