Obtenir un VISA pour Cuba pour y faire du tourisme !

On détaillera cela dans ce qui suit en plus de nous attarder sur les spécificités de l’obtention d’un Visa touristique.

Personnes pouvant demander un visa touristique pour Cuba

Dans le cas où aucun accord n’est tenu entre votre pays et Cuba, il est impératif, si vous voulez rentrer sur le territoire, de posséder un Visa en règle.

Cependant, certaines notions spécifiques, comme la forme et la catégorie du Visa, peuvent avoir une influence sur votre éligibilité à demander un E-visa.

Si votre législation ne prend pas en compte de demande en ligne, il vous suffira de vous diriger auprès d’un organisme diplomatique afin d’y avoir tous les détails.

Des exceptions peuvent également exister dans le cadre d’une demande de Visa, à l’image des représentants des pays de l’Union européenne qui n’ont besoin pour un séjour touristique à Cuba que d’une carte touristique.

Leur séjour est toutefois tenu de durer moins de 30 jours et ce, dans un cadre de tourisme uniquement. Pour les visiteurs venant des Etats-Unis, il existe un formulaire spécial qui doit être rempli en amont d’une visite touristique.

Les catégories de Visa touristique pour se rendre à Cuba

assortiment-demandes-visa-plat Un Visa de tourisme est un document qui offre un titre de séjour dans un territoire pendant une période précise. En ce qui concerne les catégories touristiques, on aura les variantes « A1 » pour un tourisme de base et « A2 » pour des visites familiales ainsi que les cartes touristiques pour les ressortissants européens. Si l’on se penche sur les autres catégories, on trouvera des Visa :

  • Diplomatiques ;
  • Professionnels ;
  • De compétitions ;
  • D’études.

Ajoutons que pour bénéficier d’un Visa permanent même en tant que touriste étranger, la seule manière d’en faire la demande est d’être marié à un citoyen cubain et de respecter certaines conditions.

Visa classique

Autorisation d’entrée dans un territoire ou plus communément appelée Visa, se présente sous la forme d’un tampon qu’on appose sur un passeport et qui sert en quelque sorte de témoin que vous êtes bel est bien autorisé à pénétrer dans le pays en question.

La forme dite classique est celle que l’on voit le plus souvent, et qui regroupe la majorité des catégories de Visa que l’on a pu citer plus tôt.

C’est également via cette catégorisation que l’on note des spécificités, comme la durée ou le type de votre séjour et c’est aussi le cas à Cuba.

Visa électronique

Version conçue assez récemment, le Visa électronique est une autorisation pour visiter un pays qui est semblable au Visa classique, mais qui se fait quasi intégralement sur le net. Le principal intérêt de ce type de document est qu’il vous permet d’éviter ou du moins de regrouper les différentes démarches administratives relatives à la demande, et l’obtention d’un Visa touristique ou autres à Cuba en ligne. On notera aussi que de manière générale les délais de traitement, de validation et de réponse sont bien plus rapides.

Les délais procéduraux pour un Visa de tourisme à Cuba

demande-visa-pour-differents-pays-arrangement Afin d’obtenir un Visa de tourisme à Cuba, votre demande passera par un certain nombre de procédures impliquant des temps d’attente plus ou moins élevés.

La première étant le délai de traitement qui représente en gros la période de temps que durera l’évaluation et la lecture de votre dossier.

Vous devrez par la suite passer par la validation du Visa une fois celui-ci obtenu, ce qui va décider selon les caractéristiques de votre dossier, si vous êtes aptes à entrer dans le territoire en question. Cette période vous annoncera également la durée de votre séjour.

Coûts et frais du Visa touristique à Cuba

Il existe différents tarifs en fonction du type de Visa auquel vous aspirez.

Les cartes touristiques prévues pour les individus issus de l’Union européenne demandent généralement une somme d’un peu moins de 30 euros.

Les versions de Visa A1 sont quant à elles estimées à 55 euros. Et pour ce qui est des modèles A2, ils oscillent entre 80 et 100€.

Et si vous en profitiez pour aller en Arabie Saoudite ?

Vous avez passé un agréable séjour à Cuba, pourquoi vous n’envisageriez pas de vous rendre en Arabie Saoudite ? De magnifiques paysages vous attendent ! D’ailleurs, cela vous permettra de vous créer de nouveaux souvenirs de vacances avant de revenir en France !

En bref, si vous êtes à deux doigts de commander des billets pour l’Arabie Saoudite, attendez quelques minutes car on ne peut pas entrer dans le pays sans documents !

En effet, il faudra réaliser des papiers administratifs afin de recevoir un visa pour l’Arabie Saoudite. Sans ce papier, votre aller pourrait vite se transformer en retour en direction la France. Lorsque vous débuterez vos démarches administratives pour avoir un visa, réfléchissez bien au type de visa souhaité.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe quatre types de visas pour accéder à l’Arabie Saoudite en toute légalité. Le premier visa est simplement dédié au tourisme, c’est d’ailleurs ce dernier qui vous intéresse. Les autres visas sont quant à eux prévus pour les personnes qui souhaitent travailler en Arabie Saoudite ou pour les expatriés.

La commande d’un visa peut se faire directement à l’ambassade, ou parmi les sites internet agréés. Ces derniers vus permettront d’acquérir votre sésame sans avoir besoin de sortir la voiture, donc tout faire depuis la maison, le bureau ou depuis un smartphone.

Une fois que vous aurez rassemblé tous les papiers demandés par l’organisme, ces derniers les contrôleront pour voir que rien ne manque. Une fois cette étape de vérification réalisée, et si rien ne manque, les papiers seront directement envoyés à l’ambassade afin de pouvoir créer votre visa pour l’Arabie Saoudite. Certes, ce sont des forfaits payants mais vous gagnerez un temps monstrueux, et vous n’aurez plus besoin de vous prendre la tête dans les papiers administratifs.

Ces sites internet peuvent également vous obtenir des visas pour d’autres pays. Et il ne faut pas la nier mais ceci est vraiment un gain de temps phénoménal. Bien sûr, vous pourrez également prendre connaissance de la règlementation avant d’accéder au pays notamment depuis la pandémie de la COVID-19. Cette dernière cause des troubles et des changements constants en matière de voyage que ça soit dans un pays européen ou un autre pays hors de l’Union européenne. Alors, qu’attendez-vous pour partir en Arabie Saoudite afin de découvrir des paysages tous aussi somptueux qu’un que l’autre ?

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis