Voyage : où partir pour une retraite spirituelle ?

En France ou à l’étranger, voici une sélection des meilleures destinations pour vous ressourcer.

Une retraite spirituelle, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moment où une personne connecte sa conscience, son esprit à quelque chose de plus spirituelle. Ce type de voyage, c’est aussi s’éloigner du lieu où l’on vit afin de mieux se ressourcer. Vous pouvez passer plusieurs jours dans un endroit comme un monastère, une église ou un centre dédié à ce type de séjour. Lors d’une retraite spirituelle, vous allez faire de la méditation, du yoga, vous serez loin de votre maison, de votre téléphone et de votre e-mail.

Comment préparer votre retraite spirituelle ?

Afin de préparer votre retraite spirituelle de la meilleure des manières, pensez à choisir un ou des lieux qui vous plaisent. Ce séjour spirituel doit être un moment de plaisir, il vous permettra de faire un voyage et de vous ressourcer. Une retraite nécessite un état d’esprit particulier, celui de découvrir une autre partie de votre vie. Vous pouvez très bien choisir de faire votre retraite spirituelle en France, dans une abbaye ou en Inde, dans un monastère.

Vous pouvez faire le choix de partir en communauté, en couple, seul, dans la montagne ou au cœur de la ville. Les lieux et les formats des retraites spirituelles sont variés et dépendent souvent de la communauté religieuse qui vous accueille. Vous avez donc le choix parmi pas mal de retraites spirituelles, elles sont ouvertes à tous et peuvent être rythmées de manière différente.

Quels sont les bienfaits d’une retraite spirituelle ?

Premièrement, cela vous permet de prendre du temps pour vous, que ça soit dans une abbaye ou dans un monastère, vous pouvez méditer, apaiser les remous intérieurs et éloigner les énergies négatives. Un séjour en retraite spirituelle vous permet de lâcher prise, de relaxer votre corps et votre esprit. Un des gros avantages de ce séjour, sera de vous trouver dans des coins ou le silence règne, vous n’aurez plus à faire face au bruit du quotidien.

Quelles sont les meilleures destinations pour une retraite spirituelle ?

Pour une retraite spirituelle, vous pouvez faire le choix de la proximité en restant en France ou partir à travers le monde afin de découvrir un havre de paix dans un pays différent. Voici notre sélection concernant les meilleures destinations lors d’une retraite spirituelle :

Retraite spirituelle en France

La France dispose de nombreux endroits afin de réaliser un séjour spirituel. Vous pouvez très bien partir à Paris, plus précisément à Montmartre, à l’ombre de la basilique se sache la communauté monastique des « Soeurs Bénédictines du Sacré Coeur », elles vous reçoivent jusqu’à 5 jours. Un tour vers la Bretagne et l’abbaye de Rhuys, située au bord de la côte sauvage bretonne, les sœurs de la Charité de Saint-Louis vous y accueilleront afin de réaliser votre retraite spirituelle en toute sérénité. Complétement, au sud, vous trouverez la Villa Calvi qui se situe en Corse, c’est une des destinations préférées des Français quand on parle de retraite spirituelle.

Retraite spirituelle en Inde

L’Inde est un des pays les plus en vogue lorsqu’il s’agit de spiritualité. Vous pouvez choisir de partir du côté de Shreyas, à une heure de Bangalore, elle est reconnue comme l’une des meilleures retraites de yoga dans le monde. Un des autres endroits incontournables en Inde, le Kalari Kovilakom, ce palais est un lieu de paix et d’amour. Au menu, vous goûterez la cuisine ayurvédique et vous pratiquerez des séances de yoga et de méditations dans un cadre de toute beauté. Il y a aussi le Swaswara, c’est un endroit où il fait bon vivre, tout est mis à votre disposition afin que votre retraite se passe pour le mieux.

Il existe bien sûr d’autres endroits dans lesquels vous pouvez partir afin de partir faire votre retraite spirituelle et ça à travers le monde.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis