Retraite : combien les femmes gagnent en plus suite à la hausse de 5 % de la pension ?

Le Sénat a voté pour la hausse de la pension de retraite à 5 % pour les femmes qui vont travailler jusqu'à leurs 64 ans. Ce fut mis en place afin de ne pas pénaliser les femmes au moment de leur départ.

Comment fonctionne la surcote pour les femmes ?

Les femmes qui prendront leur retraite à 64 ans, avec une carrière totale qui est égalée à 43 annuités, obtiendront une surcote de 5 % de la pension. Dans le cas où vous donnez naissance ou adoptez un enfant, vous obtiendrez des trimestres en plus. En ce qui concerne les salariés du privé, un enfant leur apporte huit trimestres dont quatre trimestres pour la naissance pour la mère et quatre autres pour l’éducation des enfants. 

 

Celles qui continuent de travailler jusqu’à 64 ans, recevront une surcote de 1,25 % par trimestre à partir de 63 ans qui reviendra à un pourcentage de 5 % maximum. La pension sera réévaluée de 11,25 à 22,91 euros pour un trimestre en plus. Toutefois, cela dépend de votre pension de retraite, soit 1 200 euros bruts ou 4 000 euros bruts. Pour quatre trimestres supplémentaires, le gain peut s’élever entre 45 et 91,65 euros.

Les personnes concernées

Il s’avère que 130 000 personnes pourront profiter de cette mesure, mais sachez qu’elle n’est pas seulement destinée aux femmes. Depuis 2010, les parents peuvent se partager les quatre trimestres données pour l’adoption et l’éducation des enfants. Suite à cette modification du projet de loi, les femmes pourront partir à la retraite avec 5 % de plus en réalisant 2 années de plus.

 

Cette semaine, le texte de loi de la réforme des retraites passe à la commission mixte paritaire. Ainsi, les deux assemblés voteront définitivement, d’ailleurs, Elisabeth Borne de son côté se prépare à utiliser l’article 4.3 de la Constitution qui signifie que le texte est adopté sans vote.

Lire :  Retraite complémentaire : un nouveau service qui vous alerte lors du paiement de la pension
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis