Impôts 2023 : les changements apporté sur le déclaration de revenus

La campagne fiscale 2022 est en cours, et cette année propose un ensemble de nouveautés pour vous aider à déclarer vos revenus 2023. Découvrez ces nouveautés passionnantes !

Le compte à rebours a commencé ! À partir du 13 avril, 40 millions de foyers fiscaux ont près de deux mois pour s’assurer que leurs revenus de 2022 sont correctement déclarés pour l’année de déclaration 2023. Préparez-vous : la campagne fiscale annuelle en ligne démarre officiellement ce jeudi !

La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) a créé une brochure complète décrivant les nouveautés introduites cette année. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de ces changements.

Nouveau barème de l’impôt sur le revenu

Bruno Le Maire a déclaré que le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé, ce qui signifie qu’en 2023, l’impôt sur les revenus de 2022 utilisera cette tranche d’imposition révisée :

  • Jusqu’à 10 777 euros = 0 %
  • De 10 777 euros à 27 478 euros = 11 %
  • De 27 478 euros à 78 570 euros = 30 %
  • De 78 570 euros à 168 994 euros = 41 %
  • Au-delà de 168 994 euros = 45 %.

N’oublions pas qu’en 2022, le seuil de revenus pour être considéré comme imposable a été fixé à 10 225 euros pour 2021. Cela représente une augmentation de 552 euros d’une année sur l’autre pour être soumis à l’impôt.

En définitive, cela signifie que si vous n’avez pas constaté d’augmentation de vos revenus, le montant de l’impôt à payer sera moins élevé.

Hausse du barème kilométrique

Cette année, le barème kilométrique utilisé pour déclarer les dépenses réelles a connu une augmentation de 5,4 %.

Cette croissance tient compte à la fois de l’inflation et de l’augmentation significative des coûts du carburant pour les personnes qui se rendent au travail en voiture.

Les pourboires exonérés d’impôt et de cotisations sociales

Selon le dossier de presse de la DGFiP publié en 2021, les gratifications perçues par les personnels en contact avec la clientèle au cours des années 2022 et 2023 seront exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Lire :  Assurance vie : profiter jusqu'à 3,25 % de rendement chez Placement-direct.fr

Veuillez noter que l’exonération n’est accordée qu’aux salariés dont la rémunération pour les mois concernés ne dépasse pas 1,6 Smic (2734,848 euros bruts, 2164,8 euros nets).

Ces contributions peuvent être versées volontairement soit directement aux employés, soit par l’intermédiaire de leur employeur, les personnes en contact avec les clients recevant une rémunération supplémentaire.

Le plafond des heures supplémentaires augmenté

En 2022, le montant maximum autorisé pour les heures supplémentaires ou complémentaires des salariés exonérés passe de 5 000 euros à 7 500 euros.

La monétisation des jours de repos ou de RTT exonérée d’impôt

Le règlement relatif à la réduction du temps de travail (RTT) et aux jours de congé a également été modifié.

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, l’exonération d’impôt sur le revenu pour les jours de repos ou de RTT pris est limitée à 7 500 € en plus des heures supplémentaires et complémentaires. L’administration fiscale a confirmé cette information.

Les frais de covoiturage sont déductibles d’impôts

Selon l’article 20 de la loi de finances rectificative pour 2022, les salariés peuvent déduire leurs frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail au titre des frais professionnels s’ils choisissent de bénéficier de l’option de déduction fiscale. Cette disposition s’applique même lorsque le salarié opte pour la déduction des frais réels plutôt que pour le crédit d’impôt.

Plusieurs changements au niveau du crédit d’impôts

Fait réjouissant, le plafond du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants de moins de six ans est passé de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant. Il s’agit d’une mise à jour remarquable qui peut profiter à de nombreuses familles !

Lors de la déclaration de revenus, les contribuables qui bénéficient du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, d’une association ou d’un organisme agréé doivent indiquer clairement “l’objet de ces dépenses” dans leur déclaration. Cette obligation est prévue par la réglementation fiscale.

Lire :  L'impôt est la cible de nouvelle arnaque, le fisc a été contraint de bloquer plusieurs comptes victimes de piratage

Le gouvernement a doublé le crédit d’impôt pour les dirigeants de micro-entreprises (entreprises de moins de dix salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d’euros) qui effectuent des heures de formation entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Depuis le 13 juin 2022, le crédit d’impôt pour les premiers abonnements à la presse est soumis à des conditions de ressources et a pris fin le 31 décembre 2022.

Élimination de la taxe d’habitation

En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales et la contribution à l’audiovisuel public seront déclarées supprimées, sans poser de questions !

Néanmoins, vous devez toujours déclarer qui réside dans votre logement, car les taxes s’appliquent aussi bien aux locataires qu’aux résidences secondaires.

Remboursement des frais de télétravail

Les employeurs peuvent toujours demander une exonération de l’impôt sur le revenu pour les indemnités accordées aux salariés afin de couvrir leurs frais de télétravail. Ces indemnités peuvent prendre la forme de remboursements, de paiements forfaitaires ou de remboursements directs des coûts réels encourus.

Pour chaque jour de télétravail, une indemnité de 2,50 euros est versée, ce qui équivaut à une déduction de 55 euros pour le mois si l’on considère 22 jours de télétravail.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis