Réforme des retraites : est-il possible de réclamer des points de pénibilité ?

Dans le cas où vous cumulez des points de pénibilité sur votre compte professionnel de prévention et que des points ne sont pas visibles sur votre C2P. Est-il possible de les retrouver ?

La pénibilité oubliée par l’entreprise

Lors des grèves contre la réforme des retraites, le sujet de pénibilité au travail revient dans les discussions. D’ailleurs, c’est le compte professionnel de prévention connu aussi comme C2P concernant la pénibilité au travail qui existe depuis le 1 er janvier 2015. Toutefois, le dispositif n’est pas rétroactif d’après la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

La démarche pour récupérer des points de pénibilité

Ainsi, toutes les nuits travaillées depuis 2015 doivent être sur le C2P. Sinon, « une discussion à ce sujet s’impose entre le salarié, dont les conditions de travail justifient l’attribution de points portés au Compte professionnel de prévention (C2P), et l’employeur » selon Mélanie Souterau, l’expert dans ce domaine. Mais l’employeur peut aussi corriger les points de pénibilité et l’entreprise est obligée de déclarer tous les salariés exposés à un des six critères de risques. Dont le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, les activités en milieu hyperbare, le bruit, les températures extrêmes ainsi que le travail répétitif. 

Quelle est la procédure si les deux parties ne sont pas d’accord ?

Dans le cas où vous et votre employeur n’êtes pas en phase sur ces points de pénibilité, il est possible d’engager un recours. Le salarié devra donc porter sa contestation devant l’employeur, que ce soit par mail ou en joignant une copie du courrier d’information sur le nombre de points acquis à son C2P. En cas de demande rejetée, vous devez vous rapprocher de votre Carsat d’affiliation.

Lire :  Réforme des retraites : Ce mercredi 22 mars 2023, le président de la république donnera sa première interview après l’adoption du texte !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis