Réforme des retraites : à quoi s’attendre pour la cinquième journée de mobilisation du jeudi 16 février ?

La grève contre la réforme des retraites continue. La cinquième journée de mobilisation est prévue pour ce jeudi 16 février. De nouvelles perturbations sont donc à prévoir dans plusieurs secteurs.

Les syndicats appellent une nouvelle fois les français à manifester dans la rue demain !

La précédente grève contre la réforme des retraites a eu lieu samedi dernier. Selon le rapport de l’intersyndicale, 2,5 millions de français ont manifesté ce jour-là.

Pour la prochaine manifestation prévue ce jeudi 16 février, les syndicats ont appelé tous les français à se mobiliser une nouvelle fois, même si certaines zones sont en plein vacances scolaires. D’ailleurs, ils ont même confirmé qu’ils sont prêts à « durcir le mouvement » si le gouvernement et le parlement ne réagissent pas. Mais quelles sont les perturbations à prévoir pour demain ?

Voici les perturbations prévus secteur par secteur

Les organisations syndicales de la SNCF ont appelé, « les cheminots de la SNCF et des entreprises de la branche ferroviaire à participer massivement aux manifestations et à agir par la grève le 16 février 2023 » via communiqué. Cependant, par rapport aux journées précédentes, le trafic sera moins perturbé. Pour les TGV, 4 trains sur 5 seront en circulation. Du côté des Intercités et des TER, il y aura un train sur deux.

Dans les transports en communs, la circulation sera quasi normale pour la RATP et légèrement perturbé pour le RER.

Dans les écoles, il n’y aura que les enseignants de la zone C qui sera compté, étant donné que la zone A et la zone B sont en vacances.

Dans les hôpitaux, la CGT Santé et Action Sociale appelle les soignants à manifester peu importe s’ils sont en repos ou en RTT.

Dans les ports et les docks, La Fédération nationale a appelé à 24 heures d’arrêt de travail avec « suppression des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels ». Il en est de même pour les fédérations des industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Énergie.

Lire :  Réforme des retraites : le président de la république souhaite que le texte puisse aller au bout de son cheminement démocratique !

Dans les aéroports, le trafic aérien sera perturbé du 15 au 17 février. Des annulations de vols, des changements d’horaires sont donc à prévoir.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis