Prime de partage de la valeur : Zoom sur la prime exceptionnelle de 3 000 euros !

Désormais, certains salariés peuvent recevoir une prime exceptionnelle d’un montant limité à 3 000 euros par an, venant de leur employeur en récompense de leur travail. C’est la prime de partage de la valeur ou PPV.

Quels employeurs peuvent verser la PPV à ses salariés ?

La prime de partage de la valeur est un bonus permettant de motiver et de fidéliser les employés. Mais elle améliore également l’image de l’entreprise en montrant à ses collaborateurs que la société se soucie de leur bien-être.

Cependant, la PPV ne concerne pas toutes les entreprises. En général, ce sont les employeurs de droit privé, y compris les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales) qui peuvent verser ce bonus à leurs employés. Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les établissements publics administratifs (EPA) qui emploient du personnel de droit privé sont également concernés.

Concernant le montant de la prime, en général, il est lié aux résultats financiers de l’entreprise. En effet, certaines sociétés le fixent selon le bénéfice net qu’ils ont gagné ou selon leur CA. Cependant, ce montant ne doit pas dépasser les 3 000 euros par an et par bénéficiaire.

A noter que cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations salariales et de contributions sociales.

PPV : quels sont les avantages pour les salariés ?

Tout d’abord, sachez que cette prime ne peut être versé qu’aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail, aux agents publics relevant d’un établissement public administratif ou industriel et commercial (EPIC et EPA), aux Intérimaires et aux Travailleurs handicapés liés à un Esat. Pour ces employés, la PPV est comme une récompense financière pour les travails qu’ils ont effectués. Ils pourront l’utiliser comme bon leur semble.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Retraite progressive : les changements à prévoir après la réforme du système des retraites !

Partagez votre avis