Retraite progressive : les changements à prévoir après la réforme du système des retraites !

Cette année, le système des retraites va connaître une réforme afin de combler les déficits des différents régimes d’ici 2030. Voici les changements liés à la retraite progressive !

La retraite, un sujet de préoccupation majeur pour la majorité des français et françaises

La retraite est une thématique qui ne cesse d’apporter de nombreux questionnements. En France, ce sujet touche de nombreuses personnes tous les jours. Selon ces personnes, le montant est très faible, même si on cotise pour la retraite toute sa vie. Plusieurs finissent alors par s’inquiéter de leur avenir, d’autant plus que de nombreuses crises ont commencé à s’installer dans le pays ces dernières années.

Alors, pour faire face à tout cela, cette année, Emmanuel Macron prévoit de revaloriser le système des retraites. Parmi les points phares de cette réforme figure la “retraite progressive”.

Retraite progressive : l’âge légal de départ sera repoussé et les conditions seront assouplies

Tout comme l’âge légal de départ à la retraite, l’âge à laquelle vous allez pouvoir bénéficier de la retraite progressive va également être recalculé. En effet, en 2030, lorsque l’âge légal de départ à la retraite atteindra les 64 ans, vous aurez la possibilité de prendre une retraite progressive à l’âge de 62 ans, au lieu de 60 ans.

Quant aux conditions de départ, il y aura également des changements. En plus de justifier de 150 trimestres, votre demande de passage à temps partiel est également autorisée, sauf en cas de refus justifié venant de votre employeur. En outre, vous pouvez également bénéficier d’un temps partiel à 40 % d’un plein temps, ce qui était impossible avant.

Autre nouveauté, la retraite progressive va également être ouverte aux fonctionnaires. Ces derniers pourront demander à passer à temps partiel et à percevoir la partie de leur retraite inversement proportionnelle au temps de travail consacré.

Lire :  Réforme des retraites : les manifestations continuent ce vendredi et ce week-end
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis