Livret A : pas d’augmentation prévue le 1 er mai

En raison de l'inflation, tous ont attendu que le taux du Livret A augmente le 1 er mai. Toutefois, la Banque de France n'a fait aucune proposition sur le sujet. Il n'y aura pas une hausse de prévu jusqu'au 1 er août au minimum.

Une hausse du taux en février

Le 1 er février 2023, le taux du Livret A s’est élevé à 3 % qui est du jamais vu depuis 15 ans. Cette revalorisation s’explique par l’inflation qui frappe les ménages depuis quelques mois. Face à ce constat, le gouverneur de la Banque de France avait demandé au début de l’année 2023 une revalorisation du taux. 

 

Cependant, le taux du Livret A n’est pas le seul à avoir grimpé jusqu’à 3 %. D’autre épargne telle que le Livret de développement durable et solidaire ou LDDS et du livret jeune ont aussi augmenté. En ce qui concerne le Livret d’épargne populaire ou LEP, il est passé à 6,1 %.

Aucune augmentation le 1 er mai

Le taux de rémunération du Livret A et du LDDS est révisé deux fois par an, soit au 1 er février et au 1 er août. Cette révision s’effectue en fonction de l’inflation et des taux interbancaire. L’inflation est restée à un niveau élevé, soit 5,4 % sur un an d’après les prévisions.

 

Ainsi, les 55 millions de Français se sont attendu à une hausse du taux au 1 er mai comme ce fut le cas l’année dernière. Mais, le ministère de l’Économie n’a pas reçu une proposition de la Banque de France. Cela signifie que le taux de 3 % sera encore maintenu.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Livret A : songer à vous mettre en règle

Partagez votre avis