Diminuer les coût d’un crédit: quels sont les types de taux d’intérêt ?

Il arrive à la personne de vouloir rénover sa maison ou acheter une voiture ou un logement, mais ses épargnes ne suffisent pas. Dans ce cas, avec un petit apport personnel, on peut envisager un prêt d’un organisme financier qui nous permet de rembourser la somme en plusieurs tranches selon un crédit et un taux d’intérêt variable ou un crédit et un taux d’intérêt fixe pour toute la période du contrat .

  • Taux d’intérêt variable: l’emprunteur peut choisir un taux d’intérêt variable ou ce dernier peut être exigé par l’organisme prêteur, ce crédit peut augmenter ou baisser pendant la période du contrat jusqu’à une certaine limite qui est généralement plus ou moins 1% en fonction de l’indice Euribor, plus une marge propre à l’organisme financier. Le crédit à taux variable peut être révisé chaque mois, chaque trimestre, chaque six mois ou chaque an, c’est un emprunt généralement utilisé pour les crédit de courtes durées par des promoteur de l’immobilier ou des entreprises qui prévoient d’acheter un bien à revendre dans une petite période en étant aussi professionnel pour éviter les risques des augmentations brusques du taux d’intérêt et en profitant des périodes du taux bas qui leur seront bien avantageuses .
  • Taux d’intérêt fixe : ce type d’emprunt est plus populaire par rapport au crédit à taux variable puisqu’il est moins risqué, les mensualités sont figées au début du contrat ce qui prive l’organisme financier de son droit de le changer par la suite. Ce crédit est généralement choisi pour financer l’achat de son logement principal ou pour éviter le risque d’une hausse des taux d’intérêt que sa situation financière ne supportera pas. En plus de mettre l’emprunteur dans une zone de confort stable, l’emprunteur a le droit de renégocier son crédit pour essayer de le faire baisser pendant la période de l’emprunt.

Diminuer le coût d’un crédit immobilier

  • Les taux: avant d’emprunter, il faut faire une étude sur les taux offerts par les différents organismes financiers, en ce qui concerne le choix entre un taux fixe ou variable, le meilleur est d’attendre la baisse des taux puis opter pour un taux fixe pour que ça soit figé bas pendant toute la période du prêt et si néanmoins on choisit un taux variable, il est indispensable de s’informer de la hausse limite qu’il peut subir pour éviter que ça soit beaucoup trop cher par rapport à ce qu’on prévient .
  • Les frais du dossier : le coût réel de l’emprunt inclut d’autres frais que le crédit lui même, parmi ces frais on cite celles du dossier qui sont négociables et propres à chaque banque. Pour les diminuer, il faut nécessairement bien négocier et avoir l’œil sur les réductions qui peuvent être offertes par les différents établissement pour faire un meilleur choix .
  • Les frais annexes : pour assurer son habitation ou pour toute autre opération supplémentaire, l’emprunteur n’ est pas obligé de payer ces frais s’il ne semblent pas intéressants.
  • La durée du prêt : l’emprunt pour une petite durée est beaucoup moins cher qu’un crédit à long terme, quand c’est possible, il vaut mieux réduire au maximum la durée du prêt, on a le droit d’augmenter les mensualités pendant la période du prêt mais en payant des pénalités qui devront être négociées avant la signature du contrat .
  • Changer l’assurance : l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à l’assurance de la banque qui représente 30% du coût global du crédit , il a le droit de la changer à tout moment de son prêt avec une autre garantie équivalente
  • Choisir la garantie: il existe plusieurs types de garantie, l’emprunteur doit bien se renseigner pour choisir la moins chère .

Taux annuel effectif globale

Certains pensent que le taux d’intérêt est le seul facteur déterminant du coût de crédit, alors que le coût réel de son prêt inclut d’autres frais qui devront être pris en compte, étudiés au préalable et bien négociés avec l’organisme prêteur.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.