Découvrez les conditions et les démarches à suivre pour bénéficier du prêt bancaire à taux 0 !

La CAF ne verse pas seulement des aides et des prestations sociales aux français. Elle leur offre également la possibilité de souscrire à un prêt à taux 0. D’ailleurs, voici les conditions et démarches à suivre pour en bénéficier !

Zoom sur ce qu’est un prêt à taux zéro ou PTZ

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt immobilier sans frais de dossier. En effet, les intérêts sont à la charge de l’Etat.

Le PTZ est destiné aux ménages modestes qui souhaitent acquérir leur première résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Cependant, il ne permet pas aux emprunteurs de financer la totalité de son achat. Il vient toujours en complément d’un autre prêt comme le prêt immobilier bancaire, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc.

PTZ : conditions et modalités de demande

Vous pouvez bénéficier d’un PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les dernières années qui précèdent votre demande de prêt. Aussi, il faut que les ressources du foyer demandeur ne dépassent pas un certain plafond. Ce plafond varie selon la zone du logement concerné, les ressources du foyer et sa composition.

Outre le PTZ, pour financer l’achat ou la rénovation d’une maison, la CAF peut aussi vous accorder d’autres types de prêt dont :

  • Le prêt Action Logement : destiné aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole d’au moins 10 employés, c’est un prêt complémentaire au prêt immobilier principal.
  • Le prêt d’accession sociale : accordé sous conditions de ressources, il peut financer la totalité d’une opération immobilière.

  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat ou PAH : il finance  les travaux de rénovation et/ou d’isolation thermique dans la résidence principale d’un assistant maternel qui exerce son activité professionnelle à domicile.
Lire :  Comment signaler un changement de situation à la CAF : ne manquez pas nos précieux conseils !

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis