Comment construire un carport étape par étape ?

Dans le cas où vous n’auriez pas de garage et vous cherchez un endroit sûr pour protéger votre voiture lorsqu’elle est stationnée chez vous devant votre maison, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas trop, il existe une solution facile à réaliser, vous pouvez tout simplement construire un carport vous-même, en suivant quelques étapes. Ne manquez pas cet article alors, pour avoir toutes les informations nécessaires qui vous aideront pour construire un carport chez vous facilement.

Pourquoi construire un carport ?

Le but principal de la construction d’un carport, c’est de stationner la voiture dans un endroit sûr et protégé, et surtout loin de toutes les agressions climatiques et les intempéries. Mais de façon générale, la raison principale qui pousse les gens à fabriquer un carport chez soi, c’est le manque de place. Par exemple, dans le cas où vous disposeriez de deux voitures et d’un seul garage, vous serez obligé donc de construire un endroit pour garer votre deuxième voiture en toute sécurité. Le carport peut évidemment abriter plus d’une seule voiture, selon la superficie qu’il couvre. Il y a un autre cas où les gens préfèrent construire un carport, c’est quand ils ont beaucoup d’espace pour garer une seule voiture, donc ils détruisent une pièce inutile et construisent cet abri à la taille de la voiture pour profiter de l’autre espace. Construire un carport dans votre maison a plusieurs avantages comme :

  • Protéger la voiture des intempéries et de la corrosion ;
  • Sa construction est plus économique qu’un garage ;
  • Profiter de l’abri comme un nouvel espace de vie ;
  • En hiver, on peut y accéder sans se mouiller ;
  • Harmoniser l’architecture globale de la maison.

Quel matériau choisir pour construire un carport ?

Le choix du matériau est très important pour chaque projet de construction qu’il soit grand ou petit, pour un carport surtout, il faut toujours opter pour les matériaux les plus solides et les plus résistants, car son rôle principal consiste à protéger la voiture de toutes les conditions climatiques. Si par exemple, vous êtes dans une région avec un climat sec, vous pouvez opter pour le bois pour la construction de votre carport, le seul souci avec ce matériau, c’est que vous devez l’entretenir chaque année. Sinon, il est possible de fabriquer un carport en acier, le cout vous paraitra plus raisonnable, sauf qu’il faut se méfier de la longévité de ce métal qui résiste très peu à la rouille et peut s’endommager facilement face au climat et à ses agressions. On vous conseille alors d’opter pour l’aluminium qui a les propriétés suivantes :

  • Solide ;
  • Résistant ;
  • Ne nécessite pas trop d’entretien.

Les étapes importantes pour construire un carport

Il est important de savoir qu’avant de construire un carport, il est impérativement nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie pour commencer la construction. Vous devez ensuite préparer le terrain, c’est-à-dire qu’il faut déterminer l’emplacement de votre carport et le goudronner pour le préparer à accueillir votre voiture. Si vous voulez une construction plus solide, optez pour les types qui s’accrochent aux murs extérieurs de votre maison. Vous devez ensuite, installer les poteaux qui servent à soutenir le toit en s’assurant qu’ils sont parfaitement droits et les enduire de goudron pour assurer leur stabilité. La prochaine étape sera l’installation du carport lui-même. Le principe est simple, il faut d’abord fixer les poutres, puis installer les solives sur toute la longueur. Il existe aussi des carports en kit qui demande une installation précise détaillée dans le guide, ce qui pourrait vous faciliter la tâche.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis