Baisse des impôts en 2023 : voici les nouvelles mesures qui vont réduire votre facture cette année !

Ces derniers mois, de nombreux changements sont entrés en vigueur concernant les obligations fiscales des Français. En conséquence, certains ménages vont pouvoir payer moins d’impôts. Mais comment ? Grâce à de nouvelles mesures.

Pourquoi cette baisse ?

Face à l’inflation, réduire le montant des impôts est l’une des solutions prises par le ministère de l’économie et des finances pour booster le pouvoir d’achat des Français. Pour ce faire, le gouvernement à mis en place de nouvelles mesures pour permettre à la majorité des contribuables de payer moins d’impôts.

Quelles sont ces nouvelles mesures ?

  • La fin de la taxe d’habitation : désormais, les Français ne doivent plus payer la taxe d’habitation sur leurs résidences principales. Et ce, peu importe leurs revenus.
  • La revalorisation du barème de l’impôt : pour s’aligner sur l’inflation, il est fixé à 5,4%. 
  • La revalorisation de la décote pour les foyers modestes : elle est indexée de 5,4 %.
  • La suppression du crédit d’impôt pour la garde d’enfant (de moins de 6 ans) hors domicile : auprès d’une assistante maternelle agréée, une crèche, etc.
  • La baisse des impôts pour les travailleurs : dorénavant, si vous travaillez davantage que la durée prévue par votre contrat, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts à condition de ne pas dépasser les 7 500 euros par an. Il en est de même pour la somme reçue en échange des jours non posés.
  • Le dispositif Loc’Avantages : le propriétaire bailleur s’engage à réduire le prix des loyers pendant au moins six ans pour bénéficier d’une réduction fiscale, pouvant aller de 15% à 65% en fonction du loyer appliqué.
  • L’annulation de la contribution à l’audiovisuel public.

Dans tous les cas, pour estimer le montant des impôts que vous devez encore vous acquitter cette année, vous pouvez faire une simulation à travers un simulateur en ligne.

Lire :  CAF : zoom sur le fonctionnement du versement automatique des allocations de la CAF mis en place en Juillet !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis