Versement automatique des aides sociales de la CAF en 2023 : qui sont les français concernés ?

Cette année, quelques aides de la CAF vont faire l’objet d’une expérimentation : le versement automatique. Selon les responsables, cette démarche va limiter les non-recours aux aides sociales. Mais qui sont concernés ? Focus !

Le versement automatique des prestations sociales était une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle

Chaque année, un grand nombre d’aides sociales ne sont pas versées aux bénéficiaires, faute de demande. D’après une étude, un tiers des personnes qui peuvent bénéficier ce type de prestation ne les réclament pas. C’est ce qu’on appelle : « le non-recours aux aides sociales ».

Alors, pour éviter qu’une personne éligible à une prestation sociale ne la perçoive pas, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de versement automatique. Concrètement, leurs bénéficiaires vont recevoir leur aides sociales sans accomplir de démarches, ni fournir des pièces justificatives.

Ce versement automatique va également permettre de lutter contre la pauvreté en versant les aides sociales aux personnes qui remplissent toutes les conditions. Mais il limite aussi les fraudes car grâce à cette démarche, les versements injustifiés peuvent être détectés facilement.

Le versement automatique a déjà débuté en janvier dans 18 département et dans le Métropole de Lyon

Pour commencer, le gouvernement va d’abord procéder étape par étape. En effet, ce système est complexe à mettre en place.

Cette année, le département concerné par ce versement automatique sont l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Somme, le Nord, les Pyrénées-Atlantique, les Vosges, La Réunion, la Seine-Saint-Denis, l’Yonne et les Yvelines. Selon le projet du gouvernement, d’ici deux ans, ce versement automatique sera appliqué sur l’ensemble du territoire français.

Cependant, pour le moment, sachez qu’il ne s’appliquera pas encore sur toutes les prestations sociales. En effet, seules 3 d’entre elles sont concernées : le RSA, la prime d’activité et l’APL.

Lire :  Hausse des prestations sociales, fin de la vignette verte : découvrez tout ce qui change au 1ᵉʳ avril 2024

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis