Quel logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment choisir ?

Le budget investi lors de la mise en place et le développement d’un projet de construction est considérable, et afin de bien répartir ce dernier sur l’ensemble des tâches à réaliser, les outils informatiques constituent un moyen pratique pour faciliter cette procédure. En effet, la conception de ce genre de projets nécessite des professionnels et de la main-d’œuvre adaptés, les machines et le matériel nécessaires, une bonne gestion du financement, ainsi que le logiciel de facturation.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil informatique assurant une meilleure gestion du financement et de la comptabilité lors de la conception d’un projet, et ce, pour tout type d’entreprise. Dans le domaine de la construction, celui-ci permet de contrôler la saisie et le règlement de l’ensemble des factures relatives aux dépenses effectuées. De plus, il permet un meilleur archivage et insertion des données, en classant et en conservant tout document et contrat de manière organisée et accessible. Vous pourrez ainsi facilement effectuer des recherches lorsque vous voulez trouver un document, ou encore lors de la demande de réquisition par les autorités.

Ils assurent ainsi l’organisation et le suivi des dépenses et des bénéfices contractés, ainsi que la facturation et le paiement des professionnels, des travailleurs, des commandes de matériel et de machines, et peu importent l’effectif et la quantité.

L’utilité d’un logiciel de facturation

Les fonctions de ce logiciel sont diverses, étant donné sa contribution dans la gestion des finances et de la comptabilité de l’entreprise de construction, en raison de la charge de travail que cela implique.

En effet, celui-ci contribue à l’impression des factures et des devis relatives aux dépenses effectuées lors du projet de construction, soit les rémunérations des ouvriers, la commande de matériels et de machines, le paiement de l’expertise, et la prise en charge des accidents ou des sinistres survenant lors de l’édification du bâtiment.

De plus, il permet également une gestion organisée de tous les documents et factures, afin de visualiser les paiements non effectués pour les relancer et concrétiser leur versement.

Il effectue tous les calculs, en prenant en compte l’effectif et la quantité des dépenses.

L’intérêt du logiciel de facturation

L’avantage principal lors de l’utilisation d’un logiciel de facturation est la meilleure gestion des finances et des factures incluses dans le projet de construction du bâtiment.

De plus, il permet un meilleur archivage et une meilleure conservation de la documentation et de la paperasse, ainsi qu’une sauvegarde sécurisée des documents, une numérotation, une datation et un listing de toutes les factures afin d’organiser leur insertion et ne pas les superposer.

Étant donné qu’il s’agit d’un logiciel de comptabilité, il effectue l’ensemble des calculs avec un taux d’erreurs minime. Il met également en avant les factures impayées afin de les relancer et de ne pas dépasser le délai requis.

Ce type de logiciels possède diverses applications dans divers domaines, et son utilité est considérable dans le secteur de la construction, étant donné l’effectif et la charge de travail qu’il implique.

Il permet également de gagner du temps étant donné que tous les calculs et l’insertion des factures se fait via un dispositif électronique performant.

Sélection de logiciels de facturation

Il existe un grand nombre de logiciels de facturation, disponibles afin de gérer efficacement toute la paperasse et la comptabilité incluses dans les projets de construction. Et parmi ces logiciels, on cite :

  • Le logiciel zervant ;
  • Le logiciel facture.net ;
  • Le logiciel sage Business Cloud ;
  • Le logiciel Mon AE ;
  • Le logiciel sellsy ;
  • Le EBP.

L’ensemble de ces logiciels sont gratuits et permettent à l’entreprise de construction une meilleure gestion des finances, en assurant l’édition, la sauvegarde et le classement des factures et devis, et bien d’autres choses encore.

Ce dispositif électronique facilite l’organisation du projet de construction en veillant à ce que toute facture impayée soit relancée et versée en temps et en heure.

Un logiciel de facturation permet une meilleure gestion de la comptabilité et des factures d’une entreprise de construction lors de la conception et le développement de son projet. Étant donné l’effectif des travailleurs et le matériel nécessaire à la construction d’un bâtiment, cet outil électronique s’avère fortement utile et efficace.

Plusieurs solutions pour facturer tous vos clients

Si vous avez l’intention d’établir des factures, vous devez bien sûr être très vigilant, car il faut des documents officiels. Vous avez donc des logiciels qui peuvent être payants ou gratuits, les fonctionnalités ne seront pas les mêmes.

  • Avec des logiciels comme Word et Pages sur macOS, vous avez des modèles pour les factures qui sont très pratiques.
  • Vous pouvez ainsi imprimer des gabarits et vous remplissez les différents renseignements avec votre ordinateur.

Toutefois, ces alternatives ne remplacent clairement pas les logiciels de facturation qui sont proposés par des éditeurs expérimentés et à votre écoute.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.