Chèque énergie : une mauvaise nouvelle pour les Français

Bien que le chèque énergie soit attendue à la fin du mois, il s'avère qu'il y a eu un contre temps puisque l'envoi des chèques aient quelques semaines de retard. Pour rappel, le montant moyen du chèque énergie est de 149 euros.

Chèque énergie en retard

Près de 6 millions de Français devaient déjà recevoir le chèque énergie à partir de la fin de mois de mars. Pourtant, l’envoi de cette aide a été repoussé, ainsi, les bénéficiaires devront patienter. D’après le ministère de la Transition énergétique, les premiers chèques énergies pourraient être distribué quelques semaines plus tard suite à une charge de travail exceptionnelle. 

 

En effet, suite à la multiplication des aides proposée par le gouvernement depuis ces derniers mois, l’Agence de services et de paiement qui distribue les chèques est contraint de décaler l’envoi. Par ailleurs, il faudra attendre le mois de mai pour les distribuer, bien que les dates précises seront communiquées ultérieurement.

En 2022, 149 euros en moyenne

Le montant du chèque énergie varie entre 48 à 277 euros. D’ailleurs, depuis 2021, les résidents en EHPAD pouvaient aussi percevoir ce chèque. En 2022, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence pour une seule personne était de 10 800 euros. 

 

Néanmoins, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie pour un montant moyen de 149 euros. Valable durant 1 an, il peut être utilisé pour régler les dépenses d’énergie.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Chèque énergie : un retard qui affecte 6 millions de Français

Partagez votre avis