Allocation familiale de la CAF : les essentiels à savoir à propos de cette aide !

En ces temps compliqués, les aides de la CAF sont les bienvenues chez toutes les familles françaises. L’allocation familiale fait partie des aides distribuées par cet organisme. Pour y avoir droit, voici tout ce qu’il faut savoir.

Allocation familiale : conditions, plafond, montant et date de versement

Les allocations familiales sont versées par la CAF depuis plusieurs années. Cette aide est dédiée aux personnes qui prennent en charge aux moins 2 enfants, âgés de moins de 20 ans, à condition qu’ils soient encore soumis à l’obligation scolaire. Mais pour en bénéficier, il faut également résider en France ou y séjourner plus de 6 mois par an.

Quant au montant de l’allocation, depuis 2015, il est modulé selon le revenu du foyer, le nombre de leur enfant et leur âge. Ce qui signifie que lorsque le revenu des allocataires dépasse un certain plafond, le montant peut être divisé par deux ou même par quatre.

Pour déterminer ce montant, c’est le revenu à n-2 qui est considéré. L’année 2023 est donc basée sur le revenu perçu durant l’année 2021.

Concernant son versement, il intervient généralement tous les 5 du mois, à terme échu. Mais si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le versement est reporté au jour ouvrable le plus proche.

À noter que les allocations familiales sont cumulables avec les autres prestations sociales de la CAF.

Que faire pour bénéficier de l’allocation familiale de la CAF ?

Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir un formulaire de demande d’allocations familiales (formulaire cerfa n°11423 et n°10397). Ce formulaire est disponible sur le site de la CAF.

Si vous êtes allocataire, la CAF vous attribuera automatiquement l’aide dès qu’elle a connaissance d’un deuxième enfant à charge. Ce qui signifie qu’il est essentiel de mettre à jour votre déclaration en fournissant une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant.

Lire :  Une augmentation de 0,8 % des prix en décembre, principalement due à la hausse des tarifs dans le secteur aérien.
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis