YggTorrent : Quid du renouveau ?

par 10/05/2019Multimédia

Qui ne connait pas YggTorrent ? Ce site presque mondialement connu pour les téléchargements illégaux.

Selon la rumeur, il fait l’objet d’un blocage par les FAI français, la plateforme a donc pris la décision de changer d’adresse.

Le site de liens BitTorrent a dès lors pris la résolution de choisir un nouveau nom de domaine en se tournant vers la Suisse. Une chose est à préciser, l’adresse précédente est encore active, mais les internautes seront bientôt redirigés vers la nouvelle pour mieux se retrouver.

Les blocages en cause

YggTorrent n’a pas tardé pas à donner des explications sur ce qui a motivé ce choix de migration. D’après le site, les blocages au niveau des fournisseurs d’accès sur le web sont les principales raisons de ce brusque revirement de bord.

Par ailleurs, la plateforme a également conseillé sa communauté quant à la modification de ses DNS afin que les usagers n’aient plus à user de ceux du FAI. Cependant, restant discret, YggTorrent n’a pas encore donné un nom d’opérateur.

Au préalable, en date du 4 Mai de cette année, le site a demandé à ces utilisateurs de lui remonter les divers problèmes de blocages. On a alors su que le site n’était pas accessible sur Bouygues Telecom bien que ce ne fut pas le cas sur SFR. Les diverses adresses de YggTorrent sont toutes désormais redirigées vers la nouvelle URL. Tel est le cas de celles qui se terminent par «.to ».

Un conflit contre ARJEL

D’après des sources qui ne sont pas certifiées, le blocage de YggTorrent aurait à voir avec l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL). Pourtant, le domaine du premier ne concerne en rien le second.

Cela devrait plutôt relever d’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet). Toutefois, les doutes demeurent, car toujours selon les investigations menées, le président de l’ARJEL en personne aurait demandé à bloquer le site de YggTorrent qui selon lui, offrait illégalement des jeux de hasard et d’argent en ligne.

Force est de constater que YggTorrent ne touche pourtant pas à ce domaine. Ainsi, ARJEL aurait vu en YggTorrent un « site litigieux ».

Dans cette optique, le président d’ARJEL a la possibilité de procéder à la saisine du tribunal de grande instance de la capitale de France. Il est également en mesure de saisir la justice lorsque le site sera accessible via d’autres adresses.

Retrouvez toutes les informations sur les VPN gratuits.