Quels sont les meilleurs Wedding Planners de Lyon ?

Pour votre mariage à Lyon, vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands et de confier l’organisation à un Wedding Planner professionnel, mais vous ne savez pas qui contacter exactement ? On essaiera dans ce qui suit de vous guider pour ce choix en vous exposant les différents critères de fiabilité et de professionnalisme de ce genre d’intervenant.

Importance de la certification de votre Wedding Planner à Lyon

Beaucoup de personnes ont une mauvaise image du Wedding Planner, en raison des nombreux individus qui se lancent dans ce type de projet sans diplôme, connaissances ni expérience dans le domaine. En effet, il s’agit d’un métier qui est disponible en auto entrepreneuriat sans obligation de passer par la case formation. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’un métier facile qui se résume à noter des horaires et des noms dans un agenda.

Dans ce cadre, il est conseillé de toujours se tourner vers des professionnels ayant suivis des parcours dans des institutions agréées, notamment sur Lyon, et ayant décroché des diplômes sérieux. Une expérience de la sorte en management ou en design peut également être un plus non négligeable, mais il faut se méfier des personnes qui prétendent pouvoir gérer tous les aspects du mariage, car il s’agit généralement de méthodes approximatives.

Expérience et avis clients

Le temps d’activité d’un Wedding Planner est un très bon facteur pour déterminer le sérieux et la qualification de ce dernier. En effet, de nombreux intervenants finissent par mettre la clé sous la porte au bout de 1 ou 2 ans, en raison d’une mauvaise gestion ou d’une expertise très relative du secteur. Outre les diplômes et la publicité, c’est en réalité les avis des anciens clients et autres personnes ayant bénéficié de l’activité du professionnel en question, qui vont le plus peser dans la balance, étant donné que ce sont souvent les plus objectifs.

Entretien et ressenti

Il est impératif d’avoir un rendez-vous avez votre Wedding Planner à Lyon avant de l’embaucher, et ne pas simplement se baser sur les avis et les qualifications que ce dernier peut mettre en avant. Dans le même registre, même si celui-ci semble très performant dans son domaine, il faut vous fier à votre ressenti en premier lieu. En effet, si celui-ci ne convient pas à votre idée du mariage ou que ses idées bien que tendance ne soient pas à l’image de l’événement que vous organisez, alors il est préférable d’en choisir un autre

Savoir différencier le Wedding Planner du Designer à Lyon

Il s’agit là d’une méprise assez commune étant donné que les noms des deux métiers sont similaires. Le Wedding Designer s’occupe uniquement de la notion de décoration et d’agencement des objets de déco au sein de l’espace qui va accueillir le mariage. Le Wedding Planner lui va s’occuper d’organiser et réarranger les différentes facettes du mariage incluant les périodes de travail des intervenants dont notamment le designer. Il faudra par ailleurs se méfier des Wedding Planners qui indiquent aussi vouloir s’occuper de la décoration car il s’agit rarement de vrais professionnels.

Choix du Wedding Planner à proximité de Lyon

Un autre aspect très important de votre choix du bon Wedding Planner, est son domaine d’activité qui doit se trouver à proximité de votre lieu de réception en raison de plusieurs facteurs comme :

  • Les délais d’attentes ;
  • Les trajets ;
  • La mise en place des rendez-vous ;
  • Le réseau de contacts.

Le fait d’opter pour un Wedding Planner à Lyon ou du moins qui soit proche de la ville, permettra donc dans un premier temps de faciliter les interactions avec ce dernier, mais surtout d’avoir tout le carnet de contacts de celui-ci à disposition dans un espace réduit.

Autres critères et frais du Wedding Planner à Lyon

Au final, l’aspect le plus important chez le Wedding Planner est l’affinité que possède ce dernier avec votre conception d’une cérémonie de mariage. Gardez toutefois à l’esprit qu’un Wedding Planner ou tout autre type d’organisateur de mariage, prend entre 5 et 30% du budget de ce genre d’événement. Mettez- vous donc d’accord sur les tarifs de ce dernier en amont afin de palier aux mauvaises surprises.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.