Quels sont les meilleurs Wedding Planners de Lyon ?

Pour votre mariage à Lyon, vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands et de confier l’organisation à un Wedding Planner professionnel, mais vous ne savez pas qui contacter exactement ? On essaiera dans ce qui suit de vous guider pour ce choix en vous exposant les différents critères de fiabilité et de professionnalisme de ce genre d’intervenant.

Importance de la certification de votre Wedding Planner à Lyon

Beaucoup de personnes ont une mauvaise image du Wedding Planner, en raison des nombreux individus qui se lancent dans ce type de projet sans diplôme, connaissances ni expérience dans le domaine. En effet, il s’agit d’un métier qui est disponible en auto entrepreneuriat sans obligation de passer par la case formation. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’un métier facile qui se résume à noter des horaires et des noms dans un agenda.

Dans ce cadre, il est conseillé de toujours se tourner vers des professionnels ayant suivis des parcours dans des institutions agréées, notamment sur Lyon, et ayant décroché des diplômes sérieux. Une expérience de la sorte en management ou en design peut également être un plus non négligeable, mais il faut se méfier des personnes qui prétendent pouvoir gérer tous les aspects du mariage, car il s’agit généralement de méthodes approximatives.

Expérience et avis clients

Le temps d’activité d’un Wedding Planner est un très bon facteur pour déterminer le sérieux et la qualification de ce dernier. En effet, de nombreux intervenants finissent par mettre la clé sous la porte au bout de 1 ou 2 ans, en raison d’une mauvaise gestion ou d’une expertise très relative du secteur. Outre les diplômes et la publicité, c’est en réalité les avis des anciens clients et autres personnes ayant bénéficié de l’activité du professionnel en question, qui vont le plus peser dans la balance, étant donné que ce sont souvent les plus objectifs.

Entretien et ressenti

Il est impératif d’avoir un rendez-vous avez votre Wedding Planner à Lyon avant de l’embaucher, et ne pas simplement se baser sur les avis et les qualifications que ce dernier peut mettre en avant. Dans le même registre, même si celui-ci semble très performant dans son domaine, il faut vous fier à votre ressenti en premier lieu. En effet, si celui-ci ne convient pas à votre idée du mariage ou que ses idées bien que tendance ne soient pas à l’image de l’événement que vous organisez, alors il est préférable d’en choisir un autre

Savoir différencier le Wedding Planner du Designer à Lyon

Il s’agit là d’une méprise assez commune étant donné que les noms des deux métiers sont similaires. Le Wedding Designer s’occupe uniquement de la notion de décoration et d’agencement des objets de déco au sein de l’espace qui va accueillir le mariage. Le Wedding Planner lui va s’occuper d’organiser et réarranger les différentes facettes du mariage incluant les périodes de travail des intervenants dont notamment le designer. Il faudra par ailleurs se méfier des Wedding Planners qui indiquent aussi vouloir s’occuper de la décoration car il s’agit rarement de vrais professionnels.

Choix du Wedding Planner à proximité de Lyon

Un autre aspect très important de votre choix du bon Wedding Planner, est son domaine d’activité qui doit se trouver à proximité de votre lieu de réception en raison de plusieurs facteurs comme :

  • Les délais d’attentes ;
  • Les trajets ;
  • La mise en place des rendez-vous ;
  • Le réseau de contacts.

Le fait d’opter pour un Wedding Planner à Lyon ou du moins qui soit proche de la ville, permettra donc dans un premier temps de faciliter les interactions avec ce dernier, mais surtout d’avoir tout le carnet de contacts de celui-ci à disposition dans un espace réduit.

Autres critères et frais du Wedding Planner à Lyon

Au final, l’aspect le plus important chez le Wedding Planner est l’affinité que possède ce dernier avec votre conception d’une cérémonie de mariage. Gardez toutefois à l’esprit qu’un Wedding Planner ou tout autre type d’organisateur de mariage, prend entre 5 et 30% du budget de ce genre d’événement. Mettez- vous donc d’accord sur les tarifs de ce dernier en amont afin de palier aux mauvaises surprises.

Où pouvez-vous recherchez votre wedding planner ?

Que vous soyez à Lyon ou dans une autre ville comme par exemple Bordeaux, il se trouve qu’il n’a jamais été aussi simple de pouvoir trouver aujourd’hui un wedding planner afin de pouvoir vous permettre d’organiser votre mariage. En effet, contrairement à tout ce que l’on pouvait constater ces dernières années, il se trouve que les français n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir célébrer leur union lors d’une cérémonie religieuse ou civile, quand cela n’est pas bien évidemment dans les deux cas de figure. En contactant ainsi une organisatrice ou un organisateur de mariage à Lyon ou dans une autre ville comme Bordeaux ou Paris, vous ne serez pas déçu si vous passez par une bonne source comme par exemple un site web qui recense tous les meilleurs wedding planners disponibles par ville, par département et par région. Le plus grand avantage de ces sites internet d’un genre assez nouveau, c’est que contrairement à tous les sites web qui sont spécialisés aujourd’hui dans les sites de mariage très généralistes, vous allez pouvoir bénéficier ici des meilleurs wedding planners triés sur le volet, ce qui est une opportunité assez dingue quand on y pense car vous allez gagner beaucoup de temps, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, les couples de futurs mariés font très régulièrement appel à des organisateurs de mariage car ils n’ont justement pas du tout le temps d’organiser l’événement et ils comptent bien sur une aide extérieure pour pouvoir les sauver de cette grande difficulté. Sur ces sites web, vous allez pouvoir en effet constater qu’il vous sera possible de trouver des wedding planners en fonction de différents critères disponibles, et non des moindres.

Sur quels critères pouvez-vous choisir votre wedding planner ?

En vous rendant sur un site web dédié aux meilleurs wedding planners que vous trouverez dans votre ville ou dans votre région, vous allez pouvoir constater que les opportunités sont nombreuses et qu’elles ne manquent pas, bien au contraire. Toutefois, alors que certains couples de futurs mariés ont parfois besoin de solliciter un wedding planner pour pouvoir déléguer l’ensemble d’un événement, d’autres veulent quant à eux se concentrer plutôt sur certaines prestations, comme par exemple la recherche d’une salle près de Bordeaux par exemple. Grâce à ces sites web qui recensent les meilleurs wedding planners par ville, vous allez enfin pouvoir trouver des wedding planners qui répondent à votre besoin uniquement : vous allez même pouvoir trouver certains organisateurs de mariages qui vous proposeront d’organiser un événement hors norme ou encore une cérémonie laïque. C’est l’occasion ou jamais pour vous de profiter de cet instant assez magique pour échanger les alliances ou encore pour pouvoir lire vos vœux devant tous vos invités qui ne seront qu’admiratifs devant tant de preuves d’amour pendant cette journée incroyable.
Pour pouvoir couronner le tout, vous pourrez même profiter de votre wedding planner pour lui demander de vous organiser un mariage à l’étranger, avec ce que l’on appelle un « Destination Wedding » dont on entend parler de plus en plus dans les médias en ce moment.

Le wedding planner doit-il décider à votre place ?

Il y a souvent une vraie méconnaissance par rapport à cette profession qui vise à améliorer grandement votre quotidien. En effet, le wedding planner ne doit pas concevoir votre mariage à votre place, il prend alors en compte vos demandes.

  • Par contre, il bénéficie d’une vraie expérience dans ce domaine, il pourra également vous éviter quelques erreurs problématiques.
  • Le wedding planner de Lyon mettra à votre disposition son carnet d’adresses, vous pourrez ainsi profiter de tous les partenariats.

N’hésitez pas à confronter toutes les réalisations ainsi que les prestations afin de trouver le profil idéal pour votre mariage.

Attention, un wedding planner peut tout gâcher

Si vous sélectionnez un mauvais traiteur ou encore un DJ qui n’arrive pas à mettre l’ambiance, sachez que le résultat pourrait être décevant. C’est aussi le cas pour le wedding planner qui doit correspondre à votre vision du mariage.

  • SI un profil est spécialisé dans l’organisation des mariages les plus classiques alors que vous souhaitez un peu de folie, soyez vigilant.
  • Pour être certain qu’un wedding planner peut être adapté à vos envies, demandez une petite démonstration.

Il sera en mesure de vous proposer quelques pistes de réflexion notamment par rapport à vos envies et votre thème.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.