Voyage en Irlande, à la découverte d’une île accueillante

par | Mise à jour le 17/06/2019 | Voyage

Pour profiter de vacances qui assurent un dépaysement maximum, il existe deux options principales : soit partir de l’autre côté du monde, en Amérique centrale, en Inde ou même pourquoi pas en Australie grâce au Working Holidays, soit rester en Europe et miser sur des destinations authentiques comme le Portugal, l’Espagne ou encore l’Irlande. Et justement aujourd’hui, on vous propose de découvrir les incontournables de l’Île Émeraude pour un séjour réussi.

Dublin a de quoi fasciner !

Dublin, une capitale pleine de charme

Tous ceux qui sont passés à Dublin vous le diront, la capitale de l’Irlande, située sur la côte est de l’île, à l’embouchure de la rivière Liffey, ne peut pas vous laisser insensible. À taille humaine, idéale pour se promener à pied ou en vélo, Dublin regorge de petits et de grands trésors. Le plus connu est sans aucun doute le Book of Kells, un livre vieux de 1 200 ans, qui se trouve du côté de Trinity College, à savoir la plus ancienne université d’Irlande. Fondée en 1592, cette université vous plongera dans une atmosphère très particulière, notamment dans la célèbre Long Room, longue de 65 mètres.

En marge de cela, l’autre attraction la plus célèbre de la capitale irlandaise est certainement la brasserie Guinness (Guinness Storehouse en anglais), qui vous explique le temps d’une visite ludique comment est fabriquée cette bière brune si caractéristique de l’Irlande. Ce n’est pas un mythe, les Irlandais raffolent réellement de la Guinness. En fait, actuellement, on estime qu’une pinte consommée sur deux dans le pays est une bière de ce type ! Au sommet de la brasserie, ne manquez pas la vue à 360° sur l’ensemble de Dublin. Avec ou sans bière à la main, ce panorama vaut le coup d’œil !

Pendant votre séjour à Dublin, le château de Dublin, fondé en 1204, la prison de Kilmainham, à l’histoire très forte, ou encore le parc de St Stephen’s Green (et son centre commercial à proximité) constituent aussi des étapes à ne pas négliger pour une visite réussie. Enfin, votre périple dans la capitale vous mènera forcément du côté de Temple Bar, où se trouvent les plus célèbres tavernes de Dublin. Nuits animées garanties !

Découvrir les alentours fascinants de Dublin

Pour profiter au maximum de la beauté de l’Irlande, n’hésitez pas à sortir du centre de Dublin. Une grande beauté naturelle vous attend grâce à de nombreux bus et trains qui vous mènent vers des coins calmes et propices à la marche. À Howth, allez à la rencontre des phoques et appréciez une petite randonnée au bord de la mer, sur des falaises qui vous offrent une vue à tomber, avant de vous poser pour déguster le meilleur Fish and Chips de la région. Du côté des Wicklow Mountains, plongez-vous dans une nature plus sauvage et mettez-vous à la recherche des lieux où a été tourné le film romantique P.S I Love You. Pour une autre ambiance, partez à la découverte de Glendalough, un village qui se trouve sur le site d’un ancien monastère et qui vous permet de marcher tranquillement autour de plusieurs lacs.

Les falaises de Moher, un immanquable en Irlande

Partez en road-trip aux quatre coins de l’Irlande

Si vous vous rendez-en Irlande, ne faites pas l’erreur de vous limiter à Dublin pour votre séjour. Si vous en avez la possibilité, louez une voiture (n’oubliez pas qu’il faut conduire à gauche) et mettez le cap sur les autres coins séduisants de l’île. Pour découvrir les majestueuses Cliffs of Moher, traversez le Connemara et passez une nuit dans la belle ville animée de Galway. Avec ses pubs et ses maisons colorées, elle fait toujours forte impression. Marquez aussi une pause à l’abbaye de Kylemore, qui vaut le détour.

Pour un séjour 100% nature, optez pour une randonnée dans le Parc National du Connemara. Son paysage verdoyant et mystique promet de vous éblouir. Pour une balade idéale en vélo, c’est du côté du parc national de Killarney que vous trouverez votre bonheur. Pour revoir la mer, mettez le cap vers Dingle, une ville située dans le comté de Kerry, toujours à l’extrême ouest du pays. Enfin, pour prendre une leçon d’histoire, traversez la frontière et rendez-vous en Irlande du Nord, pour découvrir les poignantes peintures murales de Belfast, qui vous aideront à mieux comprendre le conflit religieux et politique qui a longtemps divisé le pays. Privilégiez un tour guidé pour une expérience aussi enrichissante que possible. Enfin, tout au nord de l’île, laissez-vous porter par la légende du mythique site de la Chaussée des Géants, près de Bushmills. Vous le voyez, où que vous soyez, l’Irlande a de quoi vous surprendre et, surtout, vous éblouir !

Retrouvez d'autres idées pour vos prochains voyages.