3 informations à connaître pour profiter d’un séjour en Iran

par | Mise à jour le 24/05/2019 | Voyage

L'Iran est un pays d'Asie de l'Ouest qui accueille de plus en plus de voyageurs. Il est réputé pour ses paysages variés, son riche patrimoine culturel et historique ainsi que pour sa nature luxuriant. Afin de profiter au mieux de votre voyage en Iran, il est important de tenir compte de certaines informations et règles dans le pays pour éviter des désagréments lors de votre séjour. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici 3 informations à connaître avant de voyager en Iran.

Passeport et visa pour voyager en Iran

Comme dans tout projet de voyage à l'étranger, il vous faudra considérer les formalités administratives permettant d'effectuer un voyage sur mesure en Iran. Pour pouvoir entrer et circuler sur le sol iranien, vous devez disposer d'un passeport valide et d'un visa.

Pour obtenir votre visa, vous avez le choix entre effectuer votre demande auprès de l'ambassade d'Iran de votre pays ou faire la demande à votre arrivée à l'aéroport de Téhéran. Bien que cette dernière soit l'option la plus rapide, elle n'est pas toutefois la plus sûre. Par ailleurs, pour la validation de votre visa, vous aurez besoin d'avoir une confirmation de votre réservation d'hôtel et une attestation de votre assurance voyage.

Le code vestimentaire à adopter

Le code vestimentaire est un élément important à considérer lors de votre voyage en Iran. En effet, la loi islamique impose aux Iraniens un code vestimentaire strict en public, où toutes les parties du corps doivent être couvertes à l'exception du visage, des mains et des pieds. Cette règle est plus légère pour les hommes, car pour ces derniers, seul le port de short est prohibé dans les espaces publics.

Pour les femmes, le code vestimentaire est plus rigoureux. Elles doivent porter un haut à manche longue et un pantalon ou une robe suffisamment ample et longue, idéalement jusqu'aux chevilles. Par ailleurs, les femmes sont tenues de porter un voile pour se couvrir les cheveux, dès l'arrivée à l'aéroport.

Les codes de conduite à connaître et à respecter

Il existe plusieurs codes de conduite à connaître et à respecter pour favoriser le bon déroulement de votre séjour en Iran. Dans un premier, vous devez savoir que les hommes et les femmes ne doivent pas avoir de contact entre eux. D'ailleurs, même les couples ne peuvent pas se tenir la main et encore moins s'embrasser en public.

Dans la même mesure, les hommes iraniens ne se serrent généralement pas la main pour se dire bonjour ou au revoir. En fait, ils posent la main sur leur cœur en guise de salutation. Bien entendu, il arrive parfois qu'un Iranien vous tende la main pour vous dire bonjour, dans ce cas, vous pouvez lui tendre la vôtre.

Comme dans de nombreux pays dans le monde, il existe en Iran des wagons réservés aux femmes. Ce sera dans le métro de Téhéran que vous pourrez trouver ces types de wagons. Ces derniers sont situés aux deux extrémités du quai et sont signalés par des mots peints en jaune. Des agents de sécurité contrôlent parfois l'entrée pour s'assurer qu'aucun homme n'entre dans ces zones exclusivement féminines.