Le vapotage fréquent, est-il dangereux ?

Vous vapotez souvent et souhaitez savoir si c’est nocif pour votre santé ? Voici quelques informations à ce sujet.

Les effets du vapotage sur la santé

Une étude récente a montré que le vapotage n’est pas sans danger. Les effets sur la santé sont nombreux et rapides, le produit n’est pas totalement inoffensif. Le fait de vapoter peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, neurologiques, pulmonaires et des cancers. En France de plus en plus de jeunes ont choisi la cigarette électronique, cette étude est donc alarmante. Les études ne sont pas encore assez nombreuses et l’usage de la vape est trop récent pour avoir du recul sur les maladies développées par cette nouvelle façon de fumer.

Vapoter, c’est inhaler la vapeur d’un liquide contenant de la nicotine, il existe également des produits sans nicotine, mais les produits chimiques contenus dans le liquide ne sont peut-être pas si inoffensif qu’on le pensait. Les liquides des cigarettes électroniques contiennent des substances avec des arômes que le vapoteur va inhaler. En réalité, il semblerait que le vapoteur absorbe des produits toxiques comme le note un rapport de l’OMS. Ainsi, l’OMS alerte surtout sur l’usage d’un vapoteur par les plus jeunes et les enfants, les dangers seraient considérables.

L’utilisation de la vapoteuse devrait donc être fortement réglementée afin de protéger les jeunes et les enfants, mais également de limiter la dépendance aux produits toxiques malgré une utilisation limitée de ce type de cigarette. Les dernières études considèrent donc que la consommation de liquides contenus dans les cigarettes électroniques est dangereuse.

Comment limiter les risques sur la santé ?

Comme tout produit les excès comportent des effets nocifs sur la santé. Ainsi, pour limiter les risques de maladies, vous pouvez essayer de limiter la consommation. Normalement, le fait de vapoter devrait vous aider à diminuer le taux de nicotine, vous pouvez doser la nicotine et ainsi réduire la dépendance à la cigarette électronique. Le fait de choisir la cigarette électronique devrait être dans une démarche d’arrêt total du tabac, le fait de fumer régulièrement est certainement à bannir si on prend au sérieux l’étude qui révèle les dangers pour la santé de la cigarette électronique.

Il est important de limiter sa consommation, et la cigarette électronique peut s’emporter partout et n’est pas vraiment interdite, le risque est donc de fumer encore plus. Le fait de vapoter dans un lieu clos n’est pas toujours très bien vu de l’entourage, peut-être que ce sera le moment de patienter avant de fumer.

Les avantages du vapotage sur la cigarette classique

La vape est tout de même moins nocive pour la santé que le fait de fumer des cigarettes, les risques sont moins élevés. L’avantage est également de préserver son entourage du tabagisme passif. Contrairement aux cigarettes, le vapotage n’implique pas une combustion, ainsi le risque est limité pour les poumons. Les cigarettes électroniques restent une bonne alternative pour le sevrage et l’arrêt de la consommation de tabac. Les fumeurs qui consommaient plusieurs paquets de cigarettes classiques ont tout intérêt à passer à la vape, en effet malgré les produits chimiques et les effets nocifs, ils pourront faire des économies et il semblerait que le fait de vapoter ne comporte pas des risques aussi élevés surtout chez les gros fumeurs.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis