Une ferrailleuse de 27 ans doit rembourser 24 000 euros de RSA à la CAF pour fraude !

Ce jeudi 5 janvier 2023, une femme sur le point d’accoucher a été condamnée par le tribunal. Elle touchait le RSA alors qu’elle arrivait à subvenir à ses besoins en vivant de la récupération des métaux.

Tôt ou tard, la CAF finit toujours par retrouver les personnes malhonnêtes !

La RSA ou revenu de solidarité active est une prestation de protection sociale française ayant pour but de compléter les revenus des personnes démunies ou celles qui ont  des ressources faibles. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions de ressources, d’âge et de résidence.

Le jeudi 5 janvier dernier, une jeune habitante du département Maine-et-Loire, dans la ville de Saumur, a été condamnée par la justice pour fraude. Cette femme âgée de 27 ans n’a pas déclaré ses revenus exacte à la CAF. Ce qui était une mauvaise idée car la CAF finit toujours par retrouver les personnes malhonnêtes.

Entre les années 2017 et 2020, cette ferrailleuse avait reçu un versement du RSA d’un total de 30 512 euros alors qu’elle avait une activité pouvant subvenir à ses besoins. En effet, en revendant des ferrailles, elle gagne jusqu’à 2 500 euros par mois en moyenne. En conséquence de ses actes, maintenant, elle doit rembourser 24 000 euros à la CAF.

A titre d’information, en 2021, cette même femme a déjà remboursé 13 000 euros à l’URSSAF car elle a exercé son activité sous silence.

Les risques en cas de fraude 

Le risque encouru en cas de fraude dépend de la somme arnaquée. La CAF peut vous demander de rembourser le trop-perçu et de payer une amende. Parfois, elle arrive jusqu’à saisir la justice.

Dans tous les cas, évitez d’être dans une telle situation car si vous n’êtes pas éligible c’est que certaines personnes ont plus besoin de cette aide que vous !

Lire :  CAF : 228 euros mensuels supplémentaires pour compléter vos revenus
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis