Un chèque énergie de 200 euros prévu le mois de mars

Afin d'aider les foyers les plus modestes, le chèque énergie a été généralisé dans toute la France depuis le 1ᵉʳ janvier 2018. Un nouveau chèque énergie de 200 euros dédié au chauffage sera versée à partir du 1ᵉʳ mars 2023.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Suite à la flambée du prix, le prix de l’énergie a tout aussi connu le même sort. Afin de lutter contre la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a puisé la solution grâce à plusieurs aides dont le chèque énergie. Cette aide favorise l’aide pour les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Dans le but d’en bénéficier, il faut compléter les conditions d’éligibilités.

 

Comme chaque aide, le chèque énergie exceptionnel est calculé en fonction des revenus. Mais aussi tout dépend de la composition du ménage. D’ailleurs, les ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation sont compris entre 10 800 et 17 400 euros peuvent recevoir un chèque de 100 euros. Quant au chèque de 200 euros, le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.

Comment profiter de cette aide ?

Le chèque énergie est envoyé par courrier aux foyers bénéficiaires entre le mois de mars et avril à chaque année. Sans compter que cette aide dispose d’une durée de validité limitée, si sa réception s’effectue durant le mois de mars-avril, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Cependant, cette aide ne peut être encaissé par votre banque puisqu’il permet de régler les dépenses sur les énergies qui s’effectue auprès des fournisseurs.

 

Ce chèque peut ainsi s’utiliser pour payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou autres combustibles de chauffage. Les charges de chauffages compris dans les redevances de logements-foyers, dans les redevances de logements-foyers peuvent aussi être payé par le chèque. Ainsi que dans les EHPAD, les EHPAD, les résidences autonomie, les établissements ou encore les unités de soins de longue durée. En plus des dépenses en lien avec la rénovation énergétique du logement entrepris par un professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement.

Lire :  Chèque énergie : les qualifications requises et les lignes directrices, le plafond, l'étendue de la couverture et le plan de paiement
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis