Tutelles : démarches simplifiées pour les tuteurs sur le site de la CAF

Afin de simplifier les démarches des tuteurs qui assistent une personne majeure pour une mesure de protection, la Caisse nationale d'allocations familiales propose un nouveau service.

Une nouveauté sur le site de la CAF

En vue de simplifier les démarches pour les tuteurs qui assistent une personne majeure protégée, la CAF a revu certains points. Désormais, le tuteur peut réaliser certaines démarches directement en ligne sur caf.fr en ouvrant un “compte Tuteur”. Une nouvelle mise à jour annoncée lors d’un communiqué d’information publié le 6 février 2023 par la Caisse nationale d’allocations familiales.

 

Alors qu’auparavant, le suivi du dossier se faisait via le compte de l’allocataire sous tutelle. Tandis que les demandes pour l’allocataire se faisaient uniquement par le biais de formulaires papier. Dorénavant, les tuteurs peuvent réaliser certaines démarches directement en ligne.

Comment bénéficier de ce nouveau service ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’ouvrir et vous connectez sur votre “compte Tuteur”. Afin de créer le compte, renseignez votre état civil et vos coordonnées de contact sans oublier le code de vérification reçu par SMS ou par courriel et choisissez votre mot de passe.

 

Ceux qui sont allocataire pas encore connu comme tuteur par la CAF devront transmettre le justificatif de la mesure de protection directement via l’espace “Tuteur“. Ainsi, le service est accessible dès que la démarche est enregistrée.

 

Quant à ceux des tuteurs sans compte seront obligés d’en créer un dans l’espace “Tuteur” du site caf.fr. Le compte créé sera automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle. Dans le cas où votre protégé n’est pas présent dans votre espace, il suffit d’utiliser la fonction ” Retrouver votre protégé “ afin d’étendre la recherche sur d’autre CAF ou transmettre votre mesure de protection à la CAF de votre domicile.

Lire :  Comment faire une demande d'allocation de logement à la CAF ?

 

Depuis votre espace tuteur, il est possible d’accéder au dossier des personnes protégées dont vous avez la tutelle, réaliser certaines démarches comme les déclarations de ressources trimestrielles ou encore déclarer un changement de situation familiale directement en ligne.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis