Tout savoir sur les travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement sont l’ensemble des travaux qui ont pour objectif d’évacuer les eaux usées et des eaux pluviales.

Ces travaux sont effectués par le Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Qu’est-ce que sont les travaux d’assainissement ?

On désigne les travaux d’assainissement comme l’ensemble des travaux qui ont principalement pour objectif l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Ces travaux se font, par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. On retient donc que l’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. L’assainissement a pour fonction de la collecter des eaux usées, avant de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées. Par la suite, l’eau épurée sera rejetée dans le milieu naturel.

Dans le même sillage, il est utile de mentionner que la réglementation impose de faire vidanger périodiquement l’installation de chaque maison, commune, logement ou autre, dans un délai qui ne dépasse pas les quatre ans. Autrement dit, les travaux d’assainissement doivent se faire tous les quatre ans pour les fosses toutes eaux ou septiques.

Généralement, les travaux d’assainissement ont trois types principaux, à savoir :

  • la fosse toutes eaux, qui est le système le plus répandu ;
  • la phyto épuration ou lagunage, qui est le système d’assainissement écologique dont sa fonction consiste à dépolluer les eaux usées grâce aux plantes,
  • la micro station d’épuration.

Les trois types d’assainissement précités sont agréés par le Ministère de la Transition Écologique.

Pour résumer, les travaux d’assainissement ne sont autres que des travaux désignant l’ensemble de moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées avant de procéder à leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Qui doit faire les travaux d’assainissement ?

Comme on a mentionné, les travaux d’assainissement doivent se faire dans un délai de quatre ans. Ces derniers se font par un professionnel, qui est bel et bien le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Le SPANC est l’organe d’Etat qui assure cette mission.

Ainsi, il faut savoir dans ce contexte que les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont équipés d’une installation d’assainissement non collectif, soit une micro-station, une fosse septique, etc.

Concernant la vidange obligatoire de la fosse septique, vous pouvez faire appel à un vidangeur professionnel agréé, ou encore du Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis