Le trading de gré à gré, qu’est-ce que c’est ?

Les marchés de gré à gré sont très populaires, ils sont à l’opposé des marchés boursiers et n’ont pas de lieu central et sont moins réglementés.

Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif sur ce qu’est le trading de gré à gré.

Un marché de gré à gré, qu’est-ce que c’est ?

C’est un marché qui n’a pas de place physique, il met en relation directe les acheteurs et vendeurs afin d’acheter des contrats, des devises, etc. En anglais et dans le marché Forex par exemple, le terme OTC (Over The Counter) est utilisé pour parler de marché gré à gré. Dans un OTC, le prix de l’actif échangé est déterminé par les 2 acteurs à l’issue d’une période de négociation. Sur un marché de gré à gré, un actif peut avoir plusieurs valeurs différentes, le prix de ces produits est calculé en fonction des caractéristiques de l’actif.

Par exemple, un CFD (Contrat For Difference) est un simple contrat entre vous et le courtier ou encore un contrat forward, c’est un contrat à terme qui résulte d’un accord de vente ou d’achat entre deux contreparties et qui permet de fixer la transaction d’un actif à une date ultérieure et à un montant défini à l’avance.

Contrairement à un marché boursier traditionnel, il n’y a aucun tiers de confiance pour sécuriser la transaction. Pour information, sur un marché de gré à gré, l’engagement entre les 2 parties se fait d’abord par oral avant d’être mis par écrit (contrat de vente).

Sur un marché de gré à gré, il est possible de réaliser plusieurs types de transactions comme l’achat ou la vente :

  • D’actions de gré à gré.
  • Titres de créance de gré à gré.
  • Produits dérivés de gré à gré.

Il existe trois types de marchés fonctionnant de gré à gré :

  • Le marché obligataire
  • Le marché des changes
  • Une partie du marché des dérivés.
Lire :  CAF 2022 : Diana Blois (Familles nombreuses) accusée d'en profiter, calendrier de paiement

Les avantages et inconvénients du trading de gré à gré

Avantages

Un des principaux avantages du marché de gré à gré, c’est sa flexibilité. Ce marché n’est soumis à aucune norme, réglementation ou contrôle d’un régulateur. Les acheteurs et les vendeurs sont libres de déterminer les termes de la transaction. En plus de ça, lors d’une transaction sur un marché de gré à gré, le fait de se passer d’intermédiaire permet également de ne pas payer de commissions sur la transaction.

Inconvénients

Il existe aussi de nombreux inconvénients sur ce type de market, par exemple, le manque de liquidité en fait un des principales points faibles. Dans certains cas, il est compliqué de se libérer d’un contrat passé de gré à gré, vous êtes dans l’obligation de trouver un autre acheteur/vendeur et passer un nouveau contrat. Important, il est possible de se retrouver dans l’incapacité d’en trouver un.

Le trading de gré à gré, c’est pour qui ?

La plupart des établissements financiers comme les banques réalisent des transactions de gré à gré. Le prix de la transaction est réduit par rapport à un marché organisé, par conséquent, cela leur permet de réaliser de belles économies.

En ce qui concerne les particuliers, il n’est pas avantageux de réaliser des transactions sur ce type de marché. Il est parfois compliqué de trouver un acheteur/vendeur, ce qui en fait un risque majeur. En plus, le prix de la transaction sur un marché de gré à gré n’est pas compétitif en bourse pour un particulier.

Fonctionnement et avantages du Trading CFD sur Flowbank

CFD en anglais “Contract for Différence” se traduit en français comme contrat pour la différence. Le principe du CFD est simple, il s’agit d’un accord de différence entre un acheteur et un vendeur.

Le vendeur paie à l’acheteur la différence entre la valeur actuelle du bien et son prix à une date ultérieure. Dans le cas où le résultat est négatif, c’est cette fois-ci le vendeur qui s’adjuge la somme supplémentaire.

Lire :  Placer son épargne en assurance vie ou en investissement immobilier ?

Si de nombreux investisseurs penchent pour le CFD trading sur Flowbank, c’est parce qu’il est porteur de nombreux avantages, le sujet est également évoqué sur ce site.

Pourquoi opter pour le trading CFD sur Flowbank ?

Particuliers et professionnels sont de plus en plus tentés d’investir avec les CFD. Si cette façon de trader ne cesse de gagner en popularité, c’est parce qu’elle offre des avantages non négligeables. Sur la plateforme Flowbank, trader avec les CFD vous permet :

  • D’accroître votre capital grâce à l’impact de levier
  • De vous servir du portefeuille d’actions pour compenser les pertes
  • D’avoir liberté de trader sur un large éventail de marchés
  • D’avoir la possibilité de réaliser une vente à découvert
  • D’obtenir plus de facilité par rapport aux marchés boursiers traditionnels

Comment fonctionne le trading CFD ?

L’acte d’acheter ou de vendre des unités en anticipant simplement les fluctuations du marché (hausse ou baisse), tel est le principe de fonctionnement du trading CFD.

En d’autres termes, lorsque le prix évolue en faveur de l’acheteur, son bénéfice est égal au nombre d’unités que ce dernier choisit de multiplier par le nombre de points d’augmentation du prix. Cependant, si le prix change à l’avantage du vendeur, c’est l’acheteur qui subit la perte.

Bien que la plateforme Flowbank offre un cadre idéal pour la pratique du trading de CFD, maîtriser certaines techniques de trading est indispensable avant de vous lancer.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis