Tourisme au cœur du village de Najac

par Mise à jour le 6/06/2019Village de Najac

En manque d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous laisser emporter par la découverte de l’une des plus belles destinations de France. Najac est une destination choix à ne surtout pas négliger. Nombreux sont les touristes qui considèrent cette destination comme étant l’un des plus beaux villages de France. Elle se trouve au Pays des Bastides, à quelques kilomètres de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de Tarn-et-Garonne. Le village se trouve à l’ouest de l’Aveyron, dans la région Occitanie.

Chaque année, un grand nombre de voyageurs étrangers s’y rendent pour découvrir les multiples facettes de la commune. Le tourisme joue un rôle important dans le développement économique du village. Ce dernier a beaucoup à offrir à ses visiteurs : des sites et monuments à voir, une tonne d’activités à faire, une cuisine savoureuse à déguster sans modération… Pour préparer vos futures vacances à Najac, suivez le guide pour ne rien manquer de votre séjour : les visites, les activités incontournables, les hébergements, etc.

Les visites à ne pas manquer au cœur du village

Au cours de votre prochain séjour à la découverte de Najac, préparez-vous à découvrir un village unique regorgeant de curiosités à découvrir. Lors de cette aventure, vous découvrirez un patrimoine et une culturel d’une richesse incroyable. Vous partirez également à la rencontre des habitants en visitant leurs ateliers et leurs fermes d’artisan.

Vous ne manquez pas également les magnifiques marchés du village. C’est un dépaysement assuré pour les voyageurs. Ci-après quelques idées de visites à ne pas rater.

A la découverte de la Forteresse Royale de Najac

Parmi les sites incontournables de Najac, ne manquez pas la découverte de la Forteresse Royale de Najac qui se trouve aux confins du Quercy et de l’Albigeois. Il s’agit d’une Forteresse royale du XIIe et du XIIIe siècle édifié entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers. C’est un bel exemple de défense militaire d’antan. Il convient de noter que ce château fut mêlé activement aux luttes contre les cathares et à la guerre de cent ans.

A noter également que son cachot servit de prison aux derniers templiers du Rouergue. Aujourd’hui, c’est un site touristique très visité qui témoigne de la beauté architecturale militaire du Moyen-âge. Au cours de la visite, vous découvrirez un superbe donjon abritant des archères de 6,80 m. Vous ne manquerez pas non plus la découverte de la magnifique chapelle gothique. D’innombrables curiosités historiques sont à découvrir sur place. Sachez que les vestiges du château et sa 2e enceinte sont inscrits au titre des monuments historiques.

Les marchés à Najac

De nombreuses curiosités sont à découvrir au cœur du village de Najac. Les marchés du village en font partie ! Parmi les rendez-vous immanquables, ne manquez pas les marchés du dimanche matin. Notez que chaque dimanche matin de fin mai à fin octobre, la place du Faubourg se transforme et s’anime. Elle accueille une quarantaine de marchands proposant divers produits locaux : fromage de chèvre, conserves de canards, etc. Les marchés nocturnes de Najac sont également incontournables de tout séjour au cœur de la commune. Ces marchés ont lieux tous les mercredis durant les mois de juillet et d’août.

Durant les marchés nocturnes, les artisans ainsi que de nombreux producteurs se rassemblent pour proposer de nombreux produits locaux dans une ambiance musicale unique. Sur place, restauration et animation en tout genre ! C’est le rendez-vous incontournable du mercredi soir, à ne manquer sous aucun prétexte !  

Faire le tour du village en découvrant ses principaux sites

Il y a tant de choses à voir au cœur du village du Najac. Un seul voyage ne suffirait certainement pas pour tout découvrir. Au cours de votre prochain séjour à Najac, faites le tour du village en partant à la découverte des principaux sites du village.

Voici une liste non exhaustive des sites d’intérêt de la commune de Najac : la fontaine des Consuls (datée de 1344), la maison du Gouverneur (XIIIe – XVe siècle), le pont Saint-Blaise, la porte de la Pique (XIIIe siècle), la chapelle Saint-Barthélémy (XIVe siècle), la place du Barry, etc. Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre les visites à faire sur place.

Les activités immanquables à faire

Najac est un village vert ! Il est entouré de forêts. C’est une destination « nature » par excellence. Eté comme hiver, le village a tout pour séduire tous les types de voyageurs qui souhaitent s’y aventurer. Un vaste choix d’activités s’offre à vous sur place. En voici quelques-unes…

S’adonner à la pratique du canoë-kayak

L’Aveyron reste l’une des meilleures destinations en France pour la pratique du canoë-kayak. Appréciez la beauté des Gorges sauvages de l’Aveyron en toute liberté et sans contraintes à travers le canoë-kayak. La rivière est constituée de nombreux rapides accessibles à tous les niveaux techniques.

A travers les divers parcours proposés, vous découvrirez les plus beaux paysages du village constitués de nombreux moulins, d’animaux qui peuplent la rivière et ses abords, une nature généreuse, etc. C’est une belle expérience de voyage mémorable. Au programme : découverte « nature », adrénaline, fou rire, dépaysement, etc. De belles vacances en perspective ! C’est l’une des activités « sport-nature » les plus prisées par les vacanciers.

Découvrir le village de Najac à vélo

La découverte à vélo reste l’une des activités phares à Najac. Le village abrite quelques parcours et itinéraires vélos incontournables. Partez à la découverte de Najac en famille, en solo, en amoureux ou entre amis sur des itinéraires cyclables aménagés ! Appréciez les reliefs de la région à votre rythme en pédalant au cœur des plus beaux paysages de Najac. Vous aurez le choix en termes de vélo une fois sur place. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Découvrez le village et ses alentours autrement et en toute simplicité !

Visiter le village perché de Najac à travers la randonnée pédestre

La randonnée figure parmi les activités tendances à faire à Najac. Découvrez la beauté de ce beau village de France à travers la randonnée. La remontée de ruisseau reste l’un des meilleurs moyens pour plonger au cœur de la nature du village. Partez à la découverte de la richesse de la faune et de la flore de Najac. Vous partirez également à la découverte des plus beaux vestiges de la commune et de ses alentours au cours de la randonnée.

Où se loger ?

Lorsqu’on part en vacances, on doit toujours penser à l’avance aux types d’hébergements sur place. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de se renseigner aux différents types de logements afin de profiter pleinement de votre séjour.

Séjourner dans un hôtel

Séjourner à l hôtel présente de nombreux avantages non négligeables. En optant pour ce type d’hébergement, vous serez entre les mains de professionnels. Aller à l’hôtel, c’est la garantie d’un accueil chaleureux et de services de qualité. Les équipes font leur maximum pour vous chouchouter et surtout pour répondre à vos attentes. A l’hôtel, oubliez les tâches quotidiennes comme la vaisselle, la préparation des repas, les courses, les lessives, etc. Profitez de vos vacances et ne vous préoccupez plus de rien. Hôtels de charme, hôtels étoilés… avec spa ou piscine… il y en a pour tous goûts à Najac.

Opter pour la chambre d’hôtes

A titre de rappel, les chambres d’hôtes sont des chambres meublées chez l’habitant. Elles sont prévues pour accueillir des touristes à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées avec le petit déjeuner et pouvant être assorties de diverses prestations. Les voyageurs (ou invités) sont accueillis chez l’habitant qui les reçoit dans sa demeure. Les invités peuvent bénéficier d’un accueil personnalisé contrairement aux hôtels. Les hôtes qui reçoivent les invités sont aussi des amoureux de leur région. Ils vous serviront donc de guide avec leurs bons plans pour visiter autrement le village et ses environs.

La plupart aiment faire partager leurs passions à leurs invités. C’est une expérience de voyage unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Pendant votre séjour au cœur de Najac, vous pourrez loger dans une chambre d’hôtes. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Séjour Najac, un large choix d’hébergements insolites

Si vous avez envie de profiter pleinement de votre séjour à Najac, pourquoi ne pas opter pour des nuitées dans des hébergements insolites. Le choix est large dans la commune de Najac. Chacun y trouvera certainement son bonheur. Parmi les hébergements insolites à essayer à Najac, ne manquez pas de vivre une nuit insolite dans une bulle. De plus en plus de prestataires proposent ce type d’hébergement insolite.

Le concept est simple ! Qui n’a jamais rêvé un jour de dormir la tête dans les étoiles ? Pourquoi ne pas réaliser ce rêve en dormant dans une bulle avec tout le confort d’une chambre d’hôtel de luxe. C’est une expérience unique à vivre, au rythme de la nature, au cœur des plus beaux paysages de Najac. Dormir dans une bulle, en tipis en bois, dans une roulotte, dans une cabane perchée, dans une yourte… les hébergements insolites ne manquent pas en Aveyron. Lors de votre passage à Najac, pourquoi ne pas expérimenter l’un de ces hébergements de votre choix.

Retrouvez d'autres idées sur le site de l'Office du Tourisme de l'Aveyron