Top 10 des bienfaits du vélo sur la santé pour vous motiver

par Mise à jour le 12/06/2018Santé

Pédaler est un sport parfait pour la santé du corps. Que vous ayez la vingtaine ou la soixantaine, pratiquer du vélo met à l’épreuve l’endurance de votre organisme. Ainsi, ce dernier apprend chaque jour à résister au stress et à faire des efforts. Il faut savoir que des dizaines de muscles sont sollicités lorsque l’on pratique du vélo sur la santé. Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait convaincus, voici 10 bonnes raisons qui explique les bienfaits du vélo sur la santé et d’aimer en faire pour rester en forme :

1 - Une performance accrue au niveau du cerveau

Le fait de pédaler aurait un effet bénéfique pour la mémoire ainsi que pour la concentration. Les amateurs de vélo auraient donc des cerveaux mieux oxygénés que les autres.

2 - Moins de diabète

Le risque de diabète est réduit de 40 % lorsque l’on pratique 30 minutes de vélo par jour. De plus, les diabétiques ont également tout intérêt à pratiquer du vélo pour que la maladie se stabilise.

3 - Une plus grande vitalité sexuelle

Le fait de pratiquer du vélo vous coûtera tout de même moins cher que de consommer du viagra. De plus, le fait de pédaler permet une meilleure vascularisation dans tout le corps, notamment dans les parties intimes.

4 - Bon pour la santé mentale

Ce qui est le cas de tous les sports. La pratique d’une activité physique déclenche la sécrétion d'endorphines. Ce dernier réduit le stress et l’anxiété et rend heureux.

5 - Un meilleur système cardiovasculaire

En pédalant, vous vous assurez de conserver un poids équilibré et de stimuler le muscle cardiaque. Le rythme du cœur au repos est abaissé, tout comme la pression artérielle et le niveau de cholestérol.

6 - Un meilleur équilibre

Le fait de pratiquer du vélo accroît la capacité musculaire tout comme la force et la coordination corporelle. Ainsi, les risques de chutes et de vertiges, notamment pour les personnes âgées et vulnérables.

7 - Moins de risque d’attraper un cancer du côlon

Les muscles intestinaux se contractent lorsque le rythme cardiaque accélère de manière régulière. C’est cette particularité qui réduit grandement le risque de cancer de côlon.

8 - Davantage d’énergie

Selon une étude en kinésiologie, le niveau d'énergie est augmenté de 20 % lorsque l’on pédale. De même, la fatigue quotidienne diminue de 65 %.

9 - Un meilleur sommeil

La qualité de sommeil est bien meilleure lorsque l’on pratique régulièrement du vélo. Notamment le vélo d’extérieur, qui améliore le rythme circadien.

10 - Améliore le système immunitaire

Votre système immunitaire est bien plus actif et plus efficace dans sa lutte contre les infections et maladies en tout genre.

Retrouvez d'autres conseils pour rester en bonne santé.