Taxe d’habitation sur les résidences secondaires 2023

La taxe d'habitation pour les résidences principales a été supprimée au 1 er janvier 2023. Mais certains contribuables devront s'en acquitter chaque année en respectant la date limite de paiement.

Qui doit payer la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est maintenue pour tout propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire. Les propriétaires devront donc suivre une nouvelle déclaration à effectuer avant le 1 er juillet 2023 sur leur compte des impôts. Cela consiste à déclarer des informations sur les biens en leur possession et résidence secondaire comprise.

 

Le calcul de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires se base sur la valeur locative cadastrale du bien et un taux d’imposition par collectivité. Ces données varient tous les ans en fonction de la hausse des prix et de la décision de la collectivité territoriale. Ainsi, pour connaitre le montant de la taxe d’habitation 2023, les contribuables devront attendre de recevoir leur avis d’impôt en ligne ou par courrier.

Quand recevrez-vous l’avis de taxe d’habitation 2023 ?

L’administration fiscale fait parvenir votre taxe d’habitation par courrier ou le mettra dans la rubrique ” Documents ” sur votre compte au cours du dernier trimestre. Cet avis est généralement envoyé 3 semaines avant la date limite de paiement qui tombe en mi-novembre en général.

 

Le paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires peut ainsi se faire en ligne, par prélèvement à l’échéance, par prélèvement mensuel ou aussi par chèque, virement, carte bancaire ou espèces. Cela dépend de ce qui vous met le plus à l’aise.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Retournement brutal : après des semaines de hausse, le cours du cacao s'effondre soudainement

Partagez votre avis