Augmentation du taux de cambriolage en France

par 27/03/2019Maison

Le nombre de ménages qui ont été victimes d’un cambriolage ne cesse d’augmenter en France. En effet, une hausse de 2% a été enregistrée l’année dernière par le ministère de l’intérieur et il a été prouvé que les cambrioleurs s’attaquaient surtout aux foyers qui se situent dans les grandes agglomérations françaises, telles que la région Paca, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France.

Il y a des cas de vols sans violences ou avec violences et il y a également des cas de tentatives de vols. Pour aller encore plus loin, les cambrioleurs ne s’intéressent pas uniquement aux logements, ils se mettent aussi à piller les véhicules, les motos et les vélos lorsque les occasions se présentent.

Quand se produisent les actes de cambriolage ?

En France, les actes de cambriolage sont notamment très fréquents en été et en fin d’année. Ceci peut être expliqué par le fait que la plupart des gens partent en vacance au cours de ces périodes et que les malfaiteurs profitent de leur absence pour s’introduire facilement chez eux.

Il y a lieu de rappeler qu’en général, les cambriolages de maison sont étudiés par les voleurs quelques jours, voire même quelques semaines, avant l’opération. Donc, il est tout à fait possible que ces derniers se renseignent sur le planning des occupants de la résidence ciblée avant de développer leur plan d’attaque.

De plus, les cambrioleurs visent surtout, de nos jours, les résidences principales avant de penser aux autres types de bâtiments, tels que : les résidences secondaires, les locaux d’entreprises, les musées, les hôpitaux ou encore les écoles.

Par ailleurs, quelques signes d’absence prolongée peuvent également s’afficher sur les domiciles des propriétaires qui sont partis en vacance, ne citant que : les volets fermés, les éclairages toujours éteints et l’accumulation des courriers. Ainsi, les cambrioleurs vont tout de suite remarquer ces changements et ne vont pas hésiter à défoncer les ouvertures pour y entrer sans y être invités. Puis, le plus grave dans tout cela c’est le fait qu’ils disposent de beaucoup de temps pour fouiller dans toutes les pièces et pour rechercher les biens de valeur.

Toutefois, cela ne signifie pas que les cambrioleurs ne viennent pas pendant l’hiver. Au contraire, ils profitent des périodes d’obscurité plus longues pour accomplir leurs actes et le fait d’entrer par effraction dans une résidence ne les font pas peur même si les occupants de cette dernière y sont présents.

Quels sont les objets les plus volés ?

Bien évidemment, les cambrioleurs cherchent surtout à voler les objets de valeur comme les bijoux, les liquidités et les appareils haut de gamme. Tout d’abord, concernant les bijoux, il convient de souligner que les voleurs s’intéressent aussi bien à leurs matières qu’à leurs ornements. Ainsi, ils ne ratent jamais les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles et les bagues en or ou en argent, surtout lorsque ces derniers sont dotés de diamant, de saphir ou de tout autre pierre précieuse.

Quant aux liquidités, les cambrioleurs s’informent souvent sur le travail ou sur les affaires des propriétaires, afin de connaître les dates précises pendant lesquelles ces propriétaires ont de l’argent en liquide chez eux.

Pour terminer, il est normal que les cambrioleurs sachent différencier les appareils haut de gamme de ceux qui n’ont pas vraiment de valeur. Parmi les appareils coûteux les plus volés, il y a lieu de citer : les appareils mobiles c’est-à-dire les Smartphones et les tablettes, les PC portables, les matériels hi-fi, les appareils photos numériques et les grands téléviseurs.

Comment lutter contre les tentatives ou les actes de cambriolage ?

Il existe quelques solutions efficaces de lutter contre les cambriolages. Effectivement, la plus logique est de ne jamais oublier de bien fermer toutes les portes et toutes les fenêtres de la maison, car ce sont les principales issues des voleurs. Et si nécessaire, il est conseillé de renforcer les serrures, les vitres et les isolations de ces ouvertures car cela peut décourager les voleurs de réaliser leurs actes.

L’autre solution qui peut être avancé également est de ne jamais montrer aux cambrioleurs qu’il n’y a personne dans la maison. Pour cela, il est préférable de laisser une lumière allumée et de toujours vider les boîtes aux lettres. Puis, s’il y a lieu de s’absenter durant quelques jours, il n’y a pas de mal à demander à un proche ou à un voisin d’ouvrir de temps en temps les volets de la maison et de marquer des signes de présence.

Enfin, la dernière solution qui est à soulever est l’installation d’un système d’alarme performant dans la maison et il est important de faire appel à un bon serrurier pour installer proprement une serrure. Celui-ci peut être accompagné de divers détecteurs et/ou de caméra de surveillance. Ainsi, tout ce qui se passe dans la maison va être enregistré et les détecteurs vont se déclencher automatiquement pour alerter les propriétaires en cas de problème.