Comment tailler sa barbe ?

par | Mise à jour le 17/05/2019 | Lifestyle

Il y a de nombreuses années, il était facile d’avoir  une barbe. Tu n’avais qu’à arrêter de te raser. Maintenant les choses sont différentes. Les gens ont tendance à donner plus d’importance aux petits détails, et la barbe nécessite une plus grande adaptation et beaucoup de soin. Le mouvement pogonophile est né.

Une barbe sauvage et négligée peut mettre en valeur votre virilité impressionnante, mais elle ne vous donne pas un grand plus dans un la société moderne et la culture mainstream.

La meilleure solution consiste à tailler bien sa barbe. Voici comment faire.

Le retour de la barbe

Vous l’avez remarqué une tendance de mode pour les hommes : le port de la barbe !

Si vous marchez dans une rue achalandée, vous verrez probablement beaucoup plus d'hommes avec une certaine forme de poils sur le visage que vous n'en verrez qui sont complètement rasés de près.

Alors, comment c'est arrivé ? Bien sûr, il y a toujours eu des hommes qui ont porté leur barbe avec fierté, qu'elle soit à la mode ou non, mais nous parlons de la tendance culturelle de la barbe.

Il est également important de noter que la tendance actuelle pour les barbes et les poils du visage n'est pas vraiment nouvelle. Toutes les tendances de la mode sont de nature cyclique, et au fil du temps, les tendances se succèdent et se succèdent. La dernière fois que la barbe a connu un boom culturel, c'était probablement dans les années 1960 et au début des années 1970, grâce à l'influence des Beatles qui cultivaient la barbe et plus tard l'essor de la contre-culture hippie.

Étape 1: Laver sa barbe

La première chose que vous voudrez faire est de laver votre barbe avec un shampoing pour barbe, puis de la conditionner. Le conditionneur aidera à ramollir la barbe, ce qui facilitera la deuxième étape.

Étape 2: Brosser sa barbe

Après le séchage, prenez une brosser et passez-la dans le sens de la barbe pour que les poils se dressent et ressortent. Cela facilitera non seulement la coupe, mais mettra également en évidence les incohérences dans la longueur.

Étape 3: Tendre sa barbe

Utilisez votre tondeuse pour couper à votre longueur préférée. (Il est préférable de commencer avec une protection plus grande, pour éviter de couper accidentellement tout ce qui est trop court.) Si vous recherchez quelque chose de simple et pas trop long, une longueur égale convient parfaitement.

Si vous voulez quelque chose avec plus de forme, visez une garde plus longue autour du menton et une plus courte sur les joues et les tempes.

Pour couper la moustache, vous pouvez placer une garde plus courte sur votre lèvre supérieure, mais votre nez obstruera beaucoup plus longtemps.

Étape 4: N’oublier pas votre moustache

Votre moustache sera plus difficile à couper avec le garde sur la tondeuse, donc une meilleure option (à condition que vous ayez une main ferme) consiste à peigner tous les cheveux sur la lèvre supérieure et à utiliser la tondeuse nue pour couper tout ce qui recouvre la lèvre.

Si vous n’avez pas une main ferme, utilisez plutôt des ciseaux à moustache.

Étape 5: Tracer et tailler bien sa barbe

Maintenant la partie la plus importante: la coupe de l’encolure. Le meilleur moyen de compromettre votre barbe est d’ignorer cette démarcation cruciale ou de la couper au mauvais endroit.

Arrêtez-vous trop près de la mâchoire et vous aurez l’impression que vous avez un double menton, même si ce n’est pas le cas. Cependant, laissez-le trop loin dans votre cou et vous êtes sujet à des comparaisons aux créatures sauvages ou aux braises communistes.

Le pari le plus sûr est de le couper juste au-dessus de votre pomme d'Adam. Ici, vous parvenez à avoir à la fois une barbe légitime et une sorte de cou.

Si toutefois vous souhaitez effacer votre barbe, réglez simplement votre tondeuse à la moitié de la longueur de votre réglage de tondeuse préféré. En utilisant cette protection plus courte, coupez l’encolure d’environ un pouce autour de la base de la barbe.

Vous pouvez ensuite la réduire de plus près: divisez-la en deux pour la faire disparaître d'un demi-pouce de la peau nue jusqu'à ce point moyen, ou fondez-la sur les trois quarts de votre tondeuse habituelle pour la faire disparaître d'un demi-pouce de la barbe entière à l'autre.

Étape 6: Soigner sa barbe après la coiffure

Tout comme les cheveux sur votre tête, vous devez vous peigner la barbe. Tout d'abord, appliquez une huile de bonne barbe pour adoucir les cheveux. Passez ensuite un peigne à barbe pour répartir l'huile et remettre votre barbe en place, après sa coupe. Cela aidera également à révéler les égarés qui ont été passés lors de la coupe, dont vous pouvez vous occuper avec vos ciseaux.

Restez au courant des actualités mode et lifestyle