Surendettement : un nouveau dispositif nommé “Aide-Budget”

Nombreux ménages sont touchés par le surendettement. D'après la Banque de France, 113 000 dossiers ont été déposés en 2022. Cette année, le gouvernement a pris l'initiative de lancer une lutte contre le surendettement avec un dispositif "Aide-Budget".

Qu’est-ce que c’est ?

Aide-Budget est un dispositif de repérage précoce et d’accompagnement global des situations de fragilité financière, d’après le communiqué de presse du gouvernement. Ce dispositif a pour but de prévenir le surendettement des ménages. Depuis 2017, ce dernier a diminué de 37 % toutefois, c’est difficile pour les victimes. Permettant également d’identifier très tôt les difficultés financières et de mettre en place un accompagnement personnalisé.

Comment faire face au surendettement ?

Toute personne qui ne parvient pas à faire face à ses dettes peut saisir la commission de surendettement. Pour ce faire, il faut déposer un dossier à l’aide d’un formulaire fourni par la Banque de France. Par la suite, c’est la commission qui se charge de trouver une solution adaptée avec les efforts des créanciers. De plus, grâce à la coopération avec les bailleurs sociaux et les fournisseurs d’énergie instaurée dans le cadre d’Aide-Budget, les impayés seront plus facilement repérés. D’ailleurs, l’accompagnement budgétaire pourra être déclenché automatiquement avec l’aide des Points-conseil budget.

Une expérimentation en cours

Le dispositif sera d’abord expérimenté dans 11 départements qui aideront par la suite à améliorer l’accompagnement mis en place et la méthode permettant de détecter le surendettement. Cette phase de test durera 1 an, alors si les résultats sont concluants, le dispositif sera amené à se généraliser en France.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Sécurité en Haute-Garonne : voici une analyse des cibles prisées dans la hausse des cambriolages. Découvrez les zones à risque !

Partagez votre avis