Les seniors se mettent à l’informatique, les chiffres le montrent

par Mise à jour le 3/01/2020Lifestyle

L’informatique est un domaine vaste et complexe. Les idées reçues mettent d’ailleurs les seniors en marge du monde informatique actuel, beaucoup pensent que la majeure partie des seniors n’est tout simplement pas intéressée.

Ces idées reçues sont fausses car on relève actuellement une grande montée en chiffre de seniors entraînés dans l’informatique.

Les seniors, déterminés à s’intégrer dans le monde informatique

Depuis l’apparition des nouvelles technologies et de l’informatique, l’on a tendance à penser que les seniors représentent une génération réticente à toute cette nouveauté. En effet, l’on  a toujours pensé que ces derniers ne se familiariseraient jamais et pourtant la tendance actuelle en est toute autre. Depuis quelques années, on remarque un nombre conséquent de seniors toujours plus intéressés et attirés par le monde informatique, un détail qui a fortement inspiré les grandes marques du marché ainsi que leurs concepteurs. L’époque où l’on pensait que les seniors s’adapteraient difficilement à l’informatique est donc tout simplement révolue.

Lire aussi : SENIORS, 5 RAISONS DE FAIRE UNE FORMATION INFORMATIQUE

Les chiffres démontrent l’implication des seniors dans l’informatique

À l’aube du XXIème siècle, l’informatique voit le jour et l’inquiétude de tous ceux de la vielle école se font grandes face à l’arrivée imminente de cette nouvelle technologie tant attendue mais aussi tant redoutée.

De nos jours, force est de constater que les seniors prennent une place importante sur le marché des nouvelles technologies et de l’informatique, les chiffres en témoignent. Voici quelques chiffres qui illustrent l’implication des seniors dans l’informatique.

  • 24,1%, c’est le pourcentage qui représente la part des seniors sur le marché d’internet courant 2014. Ce pourcentage est en hausse de 5% comparé à l’année précédente. Ce pourcentage est notamment équivaut à 11,6 millions des français. Un premier point qui démontre avec brio l’attachement des seniors aux nouvelles technologies depuis maintenant cinq ans.
  • 61%, c’est le pourcentage des français de 60 à 69 ans qui disposent d’un poste ordinateur chez eux, ce qui représente une majorité absolue dans la tranche d’âge étudiée.
  • 2 millions, c’est le nombre de seniors français présents sur Facebook, les chiffres de cette catégorie n’ont de cesse d’augmenter.
  • 1,3 millions, c’est le nombre de seniors inscrits et actifs sur Twitter.
  • 14h/mois, c’est le temps moyen que passent les seniors sur leur poste ordinateur.
  • 11h/mois, c’est le temps moyen que passent les seniors sur internet.
  • 1/3, c’est la part de seniors qui achètent régulièrement sur internet.

Nombreuses peuvent être les explications à cette implication certaine des seniors sur le marché de l’informatique.

Les craintes des seniors vis-à-vis de l’informatique

Les seniors sont assez méfiants et malgré une utilisation certaine d’informatique, les seniors ont quand même certains questionnements et doutes. Deux questions qui se posent d’ailleurs le plus souvent chez eux : la sécurité de mes données personnelles est-elle assurée avec ces nouvelles technologies ? L’informatique altère-t-elle ma santé ? Ces questions sont importantes et ne sont pas à prendre à la légère, les seniors méritent d’ailleurs d’obtenir les réponses à ces questions.

Plus d'idée d'activités dans la catégorie Lifestyle