Safari en Afrique du Sud : 3 parcs à privilégier pour une expédition

par | 16/06/2019 | Voyage

Pour les prochaines vacances, vous avez choisi de vivre une aventure exceptionnelle et de profiter d’un séjour dépaysant. Partir en Afrique du Sud pour faire du safari est sans doute l’une des meilleures options de voyage à privilégier. Le territoire sud-africain est célèbre pour ses nombreux parcs nationaux abritant une riche faune sauvage et offrant de merveilleuses expéditions au cœur de la savane. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des sites d’exception à explorer en safari lors d’un séjour en Afrique du Sud.

Explorer le fameux parc Kruger en safari lors d’un voyage en Afrique du Sud

Il est inconcevable de parler des principaux endroits où faire un safari pendant les vacances en Afrique du Sud sans citer le fameux parc Kruger. Se trouvant dans le nord-est du pays, il s’agit de la plus vaste réserve animalière du territoire sud-africain. S’étendant sur une surface de 18 989 kilomètres carrés, il figure parmi les plus importants sanctuaires sauvages du monde. D’ailleurs, il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2001.

Au cours de votre exploration du parc Kruger en safari, vous aurez le plaisir d’observer diverses espèces de mammifères remarquables, tels que le fameux Big Five qui regroupe éléphants, léopards, lions, buffles et rhinocéros. Le grand koudou, le rhinocéros noir, les crocodiles du Nil, l’éléphant d’Afrique ainsi que l’hippopotame comptent parmi les animaux stars que vous aurez l’opportunité de rencontrer dans cette immense zone protégée. Le parc abrite également plus de 517 espèces d’oiseaux dont l’observation fait le bonheur des passionnés d’ornithologie.

Parcourir le parc animalier de Pilanesberg, un parc animalier dans un cratère de volcan éteint

Le parc National du Pilanesberg compte parmi les sites à privilégier pour profiter d’une fabuleuse expérience de safari en Afrique du Sud. Situé dans la province du nord-ouest du pays, il a la particularité de se trouver dans un immense cratère de volcan éteint. Le parc couvre une superficie de 550 kilomètres carrés et est constitué d’une forêt dense, de plaines herbeuses et d’une vaste savane.

Bien qu’il ne soit pas aussi vaste que le parc Kruger, le parc animalier de Pilanesberg vous promet un safari tout aussi exceptionnel. En effet, vous y trouverez plus de 6 000 animaux venant de différents parcs sud-africains à la suite d’une importante opération de repeuplement animalière appelée « Genesis ». Vous pourrez donc trouver dans le site toutes les espèces animales présentes dans les parcs nationaux du pays, à l’exception de la hyène tachetée. Le Big Five et les hippotragues comptent parmi les animaux vedettes à ne pas manquer dans le parc.

Découvrir le parc national des Éléphants d'Addo

Comme son nom le laisse entendre, le parc national des Éléphants d'Addo est un parc qui est principalement consacré aux éléphants d'Afrique. Se trouvant à Addo, à proximité du Port Elizabeth, il figure parmi les sites à privilégier pour profiter d'une merveilleuse expérience de safari en Afrique du Sud. Tous les ans, le parc accueille plus d'une centaine de visiteurs étrangers, dont une grande partie vient d'Europe.

Cette réserve exceptionnelle est composée de deux boucles de visites en pistes empierrées et en terre battue, la rendant ainsi idéale pour une exploration en randonnée pédestre. Comme ce parc constitue un véritable sanctuaire pour éléphants, on y dénombre plus de 450 éléphants. Bien entendu, le site abrite également plusieurs autres espèces d'animaux sauvages remarquables, tels que des antilopes, rhinocéros, antilopes, lions …

Plus d'informations et de guide dans la catégorie voyages