RSA sous conditions en 2023 : 19 départements ont été sélectionnés !

Conditionner le versement du RSA à une activité va désormais devenir une réalité. 19 territoires dont 18 départements et la métropole de Lyon vont pouvoir expérimenter pendant une année ce RSA sous condition, qui était l’une des promesses d' Emmanuel Macron.

Zoom sur la réforme du RSA, une aide de la CAF versée en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle

Le jeudi 17 mars 2022, alors qu’Emmanuel Macron était encore candidat à son second mandat, il avait annoncé que le versement du RSA serait conditionné à « l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle ». Son but n’est pas d’avoir des heures de travail bénévoles mais de remettre les chômeurs sous le chemin de l’emploi. En effet, selon le gouvernement, près de 42% des allocataires du RSA sont actuellement en chômage.

Mais cette réforme va également permettre d’améliorer la situation des travailleurs aux revenus modestes.

La liste des départements concernés par le revenu de solidarité active ou RSA 2023

Sélectionnée parmi 43 départements qui ont candidaté, la liste des 19 collectivités concernées par la RSA sous conditions a déjà été dévoilée le mardi 13 décembre dernier par Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Pour rappel, les heureux élus sont la Bouches-du-Rhône, l’Aisne, l’Aveyron, le Côte-d’Or, l’Eure, le Creuse, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loiret, la Métropole de Lyon, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Somme, les Yvelines, l’Yonne et les Vosges.
Alors, si vous habitez dans l’un des départements mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à expérimenter ce dispositif. D’ailleurs, selon les prévisions, cette expérimentation devrait concerner jusqu’à 30 000 personnes sur les 4 millions de bénéficiaires du RSA en France. Mais tout reste encore flou !

Lire :  Karine Le Marchand irritée contre Stéphane Plaza et son étourderie
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis