RSA : quels seront les nouveaux montants au 1 er avril ?

En juillet 2022, suite à l'inflation, le RSA a augmenté exceptionnellement de 4 %. D'ailleurs, à compter du 1 er avril 2023, le RSA a une nouvelle fois grimper.

Les nouveaux montants du RSA

Le 1 er avril, une revalorisation du RSA aura lieux. En effet, les montants forfaitaires du RSA avaient augmenté de 1,8 % au 1 er avril 2022. D’après Merci pour l’info, le revenu de solidarité active va augmenter de 5,6 % au 1 er avril 2023. Ainsi, le montant forfaitaire pour une personne célibataire sans enfant sera de 607,75 euros alors que pour un couple sans enfant, ce sera 911,62 euros.

 

Toutefois, sachez que si le bénéficiaire du RSA perçoit d’autre prestation, le montant du RSA sera réduit. D’autant plus que les autres ressources du foyer sont prises en compte dans le calcul du montant forfaitaire et peut diminuer ce montant. Tous les trimestres, les bénéficiaires doivent déclarer leurs ressources et l’ensemble des membres du foyer pour vérifier s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Qui peut toucher le RSA ?

Le revenu de solidarité active est perçu par 1,93 million de foyers d’après les données publiés par Drees en novembre 2022. Pour percevoir le RSA, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité. 

 

Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 25 ans, vivre en France au moins 9 mois dans l’année. Sans compter qu‘il faut être de nationalité française ou d’un pays de l’Espace économique européen et disposer d’un titre de séjour d’au moins 5 ans. Il faut aussi avoir de faibles ressources et faire valoir ses droits aux autres prestations sociales. 

 

Néanmoins, les 18 à 25 ans peuvent bénéficier du RSA jeune actif. Quant aux femmes enceintes ou les personnes qui ont au moins 1 enfant, le critère d’âge est supprimé.

Lire :  AAH, RSA, prime d'activité : une hausse prévue en avril

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis