RSA : le montant brut va être revalorisé ce 1er avril prochain !

Tous les mois, la CAF et la MSA versent le Revenu de Solidarité Active ou RSA aux personnes éligibles. Cette aide permet de leur assurer un revenu minimum. A partir du mois prochain, son montant brut sera revalorisé.

Quels seront les nouveaux montants appliqués à compter du 1er avril prochain ?

Le RSA est un dispositif d’aide permettant aux personnes sans ressources d’avoir un niveau minimum de revenu. Le montant de l’aide est fixé selon la composition du foyer.

A partir du 1er avril 2023, le montant du RSA sera revalorisé. Pour une personne seule, sans enfant à charge, le montant est fixé à 607,75 euros. Ce montant augmente à 911,62 euros pour une personne seule avec un enfant à charge et de 1 093,95 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge.

Pour un couple, sans enfant à charge, le montant du RSA est de 911,62 euros. Ce montant augmente 1 093,95 euros pour un couple avec un enfant à charge et de 1 276,26 euros pour un couple avec deux enfants à charge.

Dans les deux cas, si le bénéficiaire a plus de 3 enfants, on ajoutera 243,10 euros par enfant supplémentaire.

Ces nouveaux montants seront donc versés aux bénéficiaires à compter du mois de mai 2023.

Quelle démarche pour bénéficier du RSA ?

Pour bénéficier du RSA, faites la demande auprès de votre CAF. Pour la demande, vous devez fournir le formulaire complété, les justificatifs de ressource, la copie de votre identité (une carte nationale d’identité, un passeport ou titre de séjour) et celles des personnes qui vivent avec vous. Pour un couple qui attend un enfant, une déclaration de grossesse établie par le médecin est nécessaire.

Dans tous les cas, pour savoir si vous êtes éligible et pour estimer son montant, la CAF met à votre disposition un simulateur de RSA accessible via son site.

Lire :  Pôle emploi sera remplacé par France Travail dès 2024
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis