Ces dispositifs d’aides sont très importants pour les français !
Ces derniers mois, l’inflation se fait ressentir. Heureusement qu’il existe certains dispositifs d’aides qui peuvent compenser le budget des français les plus modestes. Parmi les aides les plus appréciées en France figurent le RSA, le chèque énergie, l’indemnité carburant. D’ailleurs, ces derniers ont connu quelques changements.
Quels changements ?
- La réforme du RSA : le RSA garantit un minimum de revenu aux personnes en situation de grande précarité. Il aide les travailleurs modestes, incite les chômeurs à retrouver de l’emploi. Quant au changement, désormais les bénéficiaires du RSA doivent justifier de 15 à 20 heures d’activité chaque semaine pour toucher leur allocation. Pour le moment, 19 départements sont concernés.
- L’indemnité de carburant de 100 euros : Cette aide est dédiée aux travailleurs modestes qui utilisent leur voiture pour travailler. Vers le début du mois de février, seul 1 français sur 2 qui peut prétendre à cette aide en a fait la demande. Initialement, la date limite était le 28 février mais, pour permettre à plusieurs personnes de bénéficier de cette aide, elle est repoussée pour le 31 mars.
- Le chèque énergie : elle aide les ménages à régler leurs dépenses d’énergie. Son montant est de 48 à 277 euros selon les revenus et la composition familiale. Au moment du déménagement, il n’y aura aucun frais de mise en service à payer. De plus, les bénéficiaires peuvent profiter d’une protection en cas de coupures ou impayés durant l’hiver.
-
Les pensions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco : en mars, les montants des pensions de retraite complémentaire Agirc Arrco baisseront ou augmenteront à cause de la réévaluation annuelle du niveau des prélèvements sociaux obligatoires.
Afficher Masquer le sommaire
- Ces dispositifs d’aides sont très importants pour les français !
- Quels changements ?
- Les pensions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco : en mars, les montants des pensions de retraite complémentaire Agirc Arrco baisseront ou augmenteront à cause de la réévaluation annuelle du niveau des prélèvements sociaux obligatoires.