À chacun sa robotique domestique

par Mise à jour le 30/05/2018Multimédia

L’heure est à la robotique, alors pourquoi ne pas adopter cette tendance pour simplifier sa vie quotidienne ? Cela tombe plutôt bien puisque la robotique domestique tend aujourd’hui à se vulgariser, si bien qu’il semble tout à fait normal d’avoir un robot à tout faire chez soi. Alors, lequel choisir, telle est la question.

Un robot pour simplifier sa vie quotidienne

Les robots domestiques s’intègrent de plus en plus chaque jour, tant dans la société que dans notre vie quotidienne. Ces derniers peuvent être liés au divertissement, ou encore au domaine professionnel. S’ils nourrissent, certes, une multitude de questionnements, ils sont bien moins scrutés qu’à leur début et commencent à trouver leur place. La robotique domestique permet un gain de temps fou, puisque ces derniers peuvent se charger à notre place des tâches ménagères ou des petits tracas de tous les jours. Mais si la SNCF a investi dans un robot poubelle, cela ne convient pas forcément à notre mode de vie. En revanche, lorsqu’il s’agit de sortir les poubelles à notre place ou encore de se charger de la vaisselle, là on ne dit pas non.

Une multitude d’options

Certains robots peuvent servir d’informateurs et accompagner leur propriétaire. Par exemple, ils peuvent fournir des recettes de cuisine diététique, fournir les nouvelles du jour ou rappeler l’heure de la prise de médicaments, ce qui est le cas de Pillo, le robot domestique pharmacien. Jibo, le robot intelligent est certainement l’un des meilleurs modèles proposés sur le marché de la robotique domestique. Il est interactif et est doté d’une multitude d’options. Il est capable de voir, d’écouter et de répondre. Son design pratique lui permet de s’orienter et de se déplacer partout dans un logement. De plus, la manière dont il s’exprime varie en fonction des besoins et des membres de la famille. Il s’agit donc d’un robot social.

Terminé les corvées

Spot Mini, le robot domestique spécial corvées. Il est un peu particulier, et contrairement à Jibo, il sera difficile d’oublier son existence. En effet, son design très original se présente à la fois comme un chien de compagnie et un employé domestique. Entièrement électrique, il a été spécifiquement conçu pour que sa gestuelle soit très précise. Ainsi, il peut soulever des objets, remplir le lave-vaisselle, jeter les ordures ou apporter les repas. Keecker, le robot domestique science-fiction ne manque pas de charisme. Malheureusement, l’on n’en trouve pas encore beaucoup, du fait de son prix exorbitant. Toutefois, il est très pratique, notamment pour les familles modernes qui aiment vivre dans un confort technologique total.