Réussir sa première déclaration de revenus : les astuces clés à connaître pour éviter les erreurs

Si c'est la première fois que vous remplissez une déclaration de revenus, cela peut être un défi de taille. Heureusement, voici quelques astuces pour vous aider à comprendre les différentes étapes et tout ce que vous devez savoir sur l'impôt.

Quand faut-il entamer la procédure de déclaration de revenus ?

Toute personne active doit effectuer une déclaration de revenus, une étape obligatoire pour chaque salarié. Cette procédure permet de mettre à jour le taux de prélèvement à la source et est requise dès l’âge de 18 ans. Toutefois, les étudiants âgés de 21 à 25 ans peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents, tout comme les individus de moins de 21 ans. Pour tous les autres cas, il est nécessaire de remplir leur propre déclaration de revenus.

En effet, il est courant que certains parents décident de conserver leurs enfants à charge afin d’optimiser leur imposition fiscale. Par ailleurs, la présence d’un jeune sans revenus au sein du foyer permet d’augmenter le nombre de parts fiscales et de réduire ainsi le montant de l’impôt. De ce fait, si vous êtes soumis à l’impôt, vos parents peuvent également choisir de ne pas vous inclure dans leur foyer fiscal afin de faire baisser leur revenu net imposable et donc leur impôt sur le revenu.

 

Les étapes à suivre pour effectuer sa déclaration

Si vous n’êtes plus considéré comme rattaché au foyer fiscal de vos parents, il est obligatoire de remplir votre propre déclaration de revenus, même si vous n’avez pas perçu de revenus imposables ou si vous n’avez pas de ressources. Si tel est le cas, il suffit d’indiquer 0 euro dans la partie « traitements et salaires » (1AJ). En revanche, si vous avez un emploi, l’administration fiscale aura déjà pré-rempli votre déclaration. Il est important de vérifier les informations fournies et de les valider si elles sont correctes.

Lire :  L'évolution numérique de La Poste en France

Pour pouvoir accéder à votre déclaration en ligne, vous devez d’abord créer votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Vous avez déjà reçu un courrier avec trois identifiants, y compris votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Vous devrez ensuite choisir un mot de passe et saisir votre adresse e-mail personnelle. Enfin, cliquez sur le lien de confirmation envoyé à votre boîte de réception pour valider votre inscription.

Cependant, si c’est votre première déclaration, vous devrez la remplir vous-même et ne pourrez pas bénéficier de la déclaration automatique de revenus.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis