Retraites : la solution pour réduire la différence de niveau de pension entre hommes et femmes

En vue d'améliorer les retraites des femmes, l'économiste Yann Coatanem suggère de permettre à toute personne de verser une partie des contributions à son conjoint. Cela durant la durée de son choix par une simple déclaration sur un site officiel.

Les femmes moins privilégiées 

D’après la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, les femmes touchent en moyenne une pension de retraite inférieure de 28 % à ceux des hommes. Bien que les personnes à charge et les pensions de réversion ont été revus. Le différentiel est de 40 %.

 

Afin de réduire la différence de niveau de pension entre hommes et femmes, une mesure spécifiques aux retraites a été mise en place, c’est de permettre à tout actif de verser une partie de ses contributions de retraite à son conjoint, cela durant une durée de son choix. Cela permettrait ainsi aux femmes de mieux connaître leur situation ainsi que de mener une vraie négociation avec leurs conjoints.

Flexibilité

Les discussions entre conjoints seront ainsi fondées sur des projections du système de retraite. Cela se présentera sous la forme d’un scénario moyen. D’ailleurs, les conjoints pourront ainsi comparer leurs situations et prendre connaissance de cause. Sans avoir à sacrifier sa retraite à venir ni s’en remettre à des politiques. 

L’un des deux pourra donc décider de travailler moins suite à la garantie d’une compensation de son conjoint. Que ce soit pour s’occuper des enfants, de la maison ou d’un projet commun. Sans compter un besoin de reconversion professionnelle, l’accompagnement de fin de vie d’un proche, de ses propres problèmes de santé.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Le montant de votre retraite si vous avez gagné 2 000 euros tout au long de votre carrière

Partagez votre avis