Retraites : 7 000 amendements déposés

Le projet de réforme des retraites compte actuellement dans les environs de 7 000 amendements déposés en vue de l'examen en commission à l'Assemblée nationale. Toutefois, il y a un risque que les députés ne puissent aller au bout du texte.

Un examen de texte difficile

Une réforme qui trouble beaucoup les Français, la commission des Affaires sociales se penche toujours sur cette réforme qui fait tant agiter. D’ailleurs, de nombreux amendements ont été déposées, bien que certains pourraient être jugés irrecevables, leur nombre global ne facilite pas la tâche pour l’examen du texte avant son arrivée dans l’hémicycle le 6 février.

 

Heureusement que LFI n’a pas reproduit la stratégie d’obstruction massive de 2020, où plus de 19 000 amendements en commission et 23 000 en séance a été déposé. Cela en raison du mécontentement de la précédente tentative de réforme des retraites.

Le report de l’âge légal visé

Néanmoins, les députés de la coalition de gauche Nupes ont aussi déposé plusieurs amendements, soit 3 345 amendements pour LFI, 1 282 pour les écologistes, 1 053 pour les socialistes.

 

Ces amendements visent surtout l’article 7 du projet de loi pour s’opposer au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. LR compte 617 amendements quant à RN, c’est 75. Sans compter que, Renaissance en a eu une centaine tandis que le MoDem et Horizons une quarantaine chacun.

 

Le Parlement se prononcera ainsi en 50 jours, soit le 26 mars à minuit. Alors les dispositions de la réforme pourront être mises en œuvre par ordonnance, prévoit la Constitution.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Retraites : le Sénat étudie l’emploi des séniors

Partagez votre avis